Lettre de préavis de fin de contrat pour vente d appartement

Marie - 29 nov. 2018 à 15:49
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 nov. 2018 à 22:05
Bonjour
J ai reçu par lettre recommandée mon préavis pour resiliation de contrat de location et ce en date du 30 avril. 2019,avec proposition d achat..
Cette lettre ne détaille pas le bien à vendre.. Du fait que J y réside. Est ce recevable ?
Âgée de 65ans en août J ai beaucoup de difficulté à retrouver une location.
Ma propriétaire ne souhaite aucun arrangement..
Pouvez vous m informer de la recevabilité de ce courrier.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
29 nov. 2018 à 17:08
bonjour,

quand un bailleur donne congé à son locataire son préavis est au minimum de 6 mois avant la fin du bail :
A quelle date avez-vous réceptionné ce courrier R+AR de congé de votre bailleur ?
Si vous l'avez réceptionné après le 30 oct 2018 ce congé n'est pas valable.
De plus, effectivement, la description du logement doit être complète, etc....

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
« Pour être valable, la lettre doit obligatoirement indiquer le prix de vente et le mode de paiement et décrire précisément le logement et les éventuelles annexes compris dans la vente. La lettre doit en outre reproduire les termes des cinq premiers alinéas de l'article 15 II de la loi de 1989 »

=> Vous pouvez faire un courrier R+AR à votre bailleur lui rappelant la loi et lui notifiant que, son congé n'étant pas valable pour une vente libre, votre bail se renouvellera par tacite reconduction à son échéance du 30/4/2019 (si cette date est bien la date de l'échéance de votre bail.... votre texte est un peu flou....)..

Si vous acceptez malgré tout de quitter votre logement ce sera avec une grande négociation (écrite) sur les conditions : pas d'EDLS, donc restitution à la remise des clés (papier daté et signé du bailleur) de l'intégralité de votre DG (Dépôt de Garantie), remboursement du coût du déménagement, plusieurs loyers offerts, .... etc.

cdt.
0
Blancheclaude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 18:15
Merci beaucoup..
J ai bien reçu la lettre en temps voulu de mon bailleur soit le 29 septembre. . J ai apporté une réponse par lettre recommandée précisant que son courrier n étant pas recevable et je ne donnais pas suite pour le motif suivant :le bien n est pas détaillé
Elle me répond que vu que J y réside je connais la description..
À ce jour elle est en colère de mes démarches... Elle m envoie des SMS... M informant qu elle allait m expulser pour nuisances.. Et qu elle posséderait des attestations de voisins... Elle dit qu elle prend un avocat.
Je suis grave surprise de ces accusations
Étant de surcroît souvent absente.
Je suis complètement anéantie et je ne sais pas à qui m adresser...
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Blancheclaude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 18:31
Vous lui avez envoyé votre courrier... il n'y a plus rien à faire... sauf éventuellement changer le barillet de votre serrure (en gardant l'actuel pour le remettre lors de votre futur départ) pour vous assurer qu'elle ne risque pas de faire irruption chez vous.
Laissez-la hurler tant qu'elle veut ! Elle est en tort de n'avoir pas respecté la forme d'un courrier de "congé pour vendre", c'est tant pis pour elle.... elle ne peut pas vous mettre dehors, votre bail se renouvellera à sa prochaine échéance par tacite reconduction.
Et pour vous donner congé pour "motif légitime et sérieux" elle doit premièrement avoir donc un motif "légitime et sérieux" ET passer par la case tribunal !

En attendant qu'elle se calme, ne lui donnez aucune prise et continuez à être une locataire modèle :-)

Si vous voulez être encore plus rassurée, vous pouvez contacter l'ADIL proche de chez vous : des pros vous répondront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Dormez sur vos 2 oreilles.
cdt.
0
Blancheclaude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 20:50
Merci beaucoup... C est très gentil.
Je vais suivre vos conseils et contacter l Adil.
Vu qu elle a pris un avocat je pense en faire autant...car rien ne l arrêtera..
Merci merci
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Blancheclaude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
Modifié le 30 nov. 2018 à 21:09
Êtes-vous vraiment SÛRE qu'elle ait pris un avocat ?? Ou c'est juste qu'elle vous l'a dit ?
Ne dépensez pas vote argent avec un avocat... sa demande n'est pas recevable.... congé ne respectant pas la forme.
0
Blancheclaude Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 21:40
Bonsoir
Mais le 30 avril elle viendra me déloger...
Et puis il y aura des visites.. Etc..
Comment me défendre de tout çà si je n ai rien pour y répondre...
0