Héritage suite à un décès

Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 27 novembre 2018
Dernière intervention
28 novembre 2018
- - Dernière réponse :  gitane2229 - 28 nov. 2018 à 21:01
Bonsoir, j’ai 18ans d’ici 5 mois et j’ai quelques questions à propos des comptes bloqués. J’ai perdu ma mère il y a un peu plus de 4 ans et elle était divorcée de mon père (depuis mes 6ans à peu pres) avec qui je vit actuellement. Le soucis c’est que je ne m’entend avec plus personne dans la maison (mon père,ma belle mère) et je n’ai donc aucune réponse que je recherche. J’ai un frère de 21 ans bientôt, il n’a reçu aucun héritage puisque son compte/livret A (je ne sais pas exactement) est bloqué tout comme le mien jusqu’à ma majorité, j’aimerai savoir puisqu’elle avait une assurance vie me semble t-il également, comment je pourrais récupèrer mon héritage lorsque j’aurai 18ans puisque j’en aurai besoin pour le permis etc puisque mon père et ma belle-mère veulent que je parte de chez moi. Je ne sais même pas combien il y a sur mon compte. Merci de m’aider à savoir les démarches que je devrais réalisé à mes 18ans et j’aimerai savoir si c’est rapide.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonjour.

Lors de la succession (décès) de votre mère, y avait-il un notaire en charge de cette succession ? Si oui, le contacter.

Votre frère et vous étiez mineurs au moment de cette succession. Dans ce cas, il y a intervention d'un juge, lorsque il y a un héritage revenant aux enfants. Voir avec votre père.

Concernant une éventuelle assurance-vie souscrite par votre mère, vous pouvez envoyer un courrier recommandé (AR) à l'Agira. Cet organisme renseigne les banquiers et assureurs du décès. Après recherche des banquiers-assureurs dans leurs fichiers, ils se manifestent auprès des bénéficiaires des contrats d'assurance-vie.
Joindre à votre courrier recommandé un certificat de décès de votre mère et garder duplicata de votre courrier et preuve-poste.

Cdt
MB151
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 27 novembre 2018
Dernière intervention
28 novembre 2018
-
Merci pour la réponse, mais vous savez si c’est assez rapide ?
"si c'est assez rapide" : de quoi parlez-vous ?
Commenter la réponse de gitane2229
Dossier à la une