Démission ou rupture conventionnelle ?

Sorgfbi - 27 nov. 2018 à 21:51
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 nov. 2018 à 07:31
Bonjour
Voulant quitter mon entreprise, à la lecture de vos informations dans la rubrique concernée, je n’arrive pas vraiment à cerner la différence entre démission ou rupture conventionnelle ? Cela dans le sens où pourquoi l’employeur accepterait il une rupture et donc de payer des indemnités si c’est le choix du salarié de partir ?
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point svp.
Merci par avance
Cordialement
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 27 nov. 2018 à 23:33
Bonjour,

Ton raisonnement est exact.

La rupture conventionnelle suppose que les 2, salarié et employeur, veulent se séparer. Quand c'est le salarié qui souhaite partir, il démissionne, l'employeur n'a aucun intérêt à la rupture conventionnelle où il doit verser une indemnité.

L'employeur va proposer la rupture conventionnelle quand il veut se séparer du salarié mais n'a pas ou pas assez de motif de licenciement.

Et le salarié va essayer de proposer la rupture conventionnelle à son employeur, pas nécessairement pour l'indemnité, mais parce que dans ce cas il peut bénéficier du chomage. Ce qui n'est pas le cas avec la démission.



0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 28 nov. 2018 à 07:32
Cela dans le sens où pourquoi l’employeur accepterait il une rupture et donc de payer des indemnités si c’est le choix du salarié de partir ?
Tout simplement parce que la rupture conventionnelle, officieusement, est un outil à destination de l'employeur qui veut se débarrasser d'un élément insuffisamment compétant ou conciliant sans se prendre de risque d'un procès prud'homme.
La rupture conventionnelle n'a jamais été créée pour permettre à un salarié de quitter son emploi.

0