Démission ou rupture conventionnelle ?

- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
17404
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 28 nov. 2018 à 07:31
Bonjour
Voulant quitter mon entreprise, à la lecture de vos informations dans la rubrique concernée, je n’arrive pas vraiment à cerner la différence entre démission ou rupture conventionnelle ? Cela dans le sens où pourquoi l’employeur accepterait il une rupture et donc de payer des indemnités si c’est le choix du salarié de partir ?
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point svp.
Merci par avance
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
23707
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Ton raisonnement est exact.

La rupture conventionnelle suppose que les 2, salarié et employeur, veulent se séparer. Quand c'est le salarié qui souhaite partir, il démissionne, l'employeur n'a aucun intérêt à la rupture conventionnelle où il doit verser une indemnité.

L'employeur va proposer la rupture conventionnelle quand il veut se séparer du salarié mais n'a pas ou pas assez de motif de licenciement.

Et le salarié va essayer de proposer la rupture conventionnelle à son employeur, pas nécessairement pour l'indemnité, mais parce que dans ce cas il peut bénéficier du chomage. Ce qui n'est pas le cas avec la démission.



Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
17404
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Cela dans le sens où pourquoi l’employeur accepterait il une rupture et donc de payer des indemnités si c’est le choix du salarié de partir ?
Tout simplement parce que la rupture conventionnelle, officieusement, est un outil à destination de l'employeur qui veut se débarrasser d'un élément insuffisamment compétant ou conciliant sans se prendre de risque d'un procès prud'homme.
La rupture conventionnelle n'a jamais été créée pour permettre à un salarié de quitter son emploi.

Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une