Litige installation électrique après vente

Fydder01 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 23 nov. 2018 à 16:43
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 19 déc. 2018 à 11:18
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison début juillet. Nous recevons aujourd'hui une convocation pour expertise de l'installation électrique.
Selon ce que nous dit l'agence, ayant présenté le compte-rendu du diagnostiqueur, nous ne sommes pas concernés. La seule remarque qui avait été faite, concerne les prises qui ne sont pas toutes "à la terre". Ce qui, selon lui, ne remettait pas en cause l'ensemble de l'installation puisque c'est le cas pour la majorité des construction de cet âge (40 ans); les normes n'étant plus les mêmes.
Lorsque l'acquéreur a emménagé, tout fonctionnait. Le seul problème qui pourrait être soulevé concerne une commande de volet roulant. Celui-ci a été automatisé et télécommandé mais les interrupteurs ont été maintenus. Ces derniers, toujours branchés, n'étaient pas utilisés car ils perturbaient le fonctionnement de la télécommande. Nous avions placé un post-it pour éviter d'y toucher. Cela fonctionnait ainsi depuis de nombreuses années. Cet équipement, avait été installé par un de mes amis, électricien au service technique de mon entreprise. Je ne pourrai donc pas fournir de facture, comme pour d'autres modifications qui ont été faites par lui, au fil des années. L'absence de ces documents me mets, je suppose, dans une situation délicate.
Je précise que l'acquéreur a fait revoir, courant août, toute l'installation, du tableau, qui a été refait, (ce qui, selon les électriciens, ne se justifiait pas vraiment) jusqu'à la pieuvre peut-être. Travail qui a occupé 2 personnes pendant 2 semaines et demi. Pour quelle raison ? Je ne saurais le dire.
J'attends donc cette confrontation avec un peu d'inquiétude, tout de même.
Merci de vos conseils.
Cordialement.

26 réponses

Bonjour à tous,
n Je repositionne mon message. Le 1ère version était sur la 1ère page.

Voici le C.R. de l'entrevue.
Etaient présents : l'acquéreur, l'expert de l'assurance de l'acquéreur, le diagnostiqueur et son expert.
La situation :
Alors que l'ensemble de l'installation fonctionnait à l'emménagement, l'acquéreur a voulu faire une mise aux normes de l'installation. L'entreprise intervenante a d'abord refait le tableau et s'est penchée ensuite sur la pieuvre. Le désordre qui a été constaté dans celle-ci, ne leur a pas permis de poursuivre, mais le peu d'incursions qu'ils ont faites ont abouti a des désordres importants (chauffe-eau grillé, alors qu'il était neuf, moteurs de volets roulants, de stores, prises et certains radiateurs non alimentés, etc...). Bref ! ils se sont mélangé les pinceaux. Donc plus de chauffage dans certaines pièces. bref! une situation désastreuse. Même si la situation était compliquée, je pense qu'ils n'ont pas été très bons dans ctte affaire.
De son côté, le diagnostiqueur prétend n'avoir pas vu l'état de la pieuvre car il n'aurait, selon lui, pas pu y accéder suite à la présence de cartons. Ce qui est faux, évidemment, car l'accessibilité difficile de cette partie du grenier était telle que nous n'y avons jamais entreposé de volumes. De plus, dans la rubrique "parties du bien (pièces et emplacements) n'ayant pu être visitées et justification", il avait noté : aucun.
Même si la pieuvre n'était pas aux normes, loin de là, les experts ont considérés qu'il y avait 2 volets dans ce dossier : la remise aux normes du tableau et, ensuite, les désordres consécutifs à l'intervention de l'entreprise.
La reconstitution de la pieuvre représente un devis de 3850 €. Un accord amiable pourrait être trouvé entre acquéreur et vendeur aux termes duquel, je prendrais 70% à ma charge; le volet "désordres" incombant à l'entreprise.
Considérant que je n'étais pas exempt de toute responsabilité, j'ai pensé que persister risquait de m'entrainer dans des procédures judiciaires, avec le risque d'y laisser beaucoup de "plumes".
Certains pourront penser que je suis trop conciliant. Mais, ainsi que l'on dit :"mauvais arrangement mieux vaut que bon procès".
Bonne journée.
Cordialement.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
15 déc. 2018 à 10:02
Bonjour

ce qui me surprend c'est que vous pensez tout de suite à procès et à 70 % car vous vous sentez un peu coupable

coupable de quoi ? remise aux normes : vous ça fonctionnait, et vous avez fourni un dossier technique, vous n'avez pas modifié vous m^me l'installation ....

moi je ne prendrai rien en charge, c'est explicitement noté dans l'acte
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
17 déc. 2018 à 09:18
Complètement d'accord avec kasom.

Il ne faut pas oublier que les experts ne sont pas objectifs, ils sont payés par leur client respectif de faire en sorte pour dire que ce n'est pas à eux de payer. Et comme vous étiez le seul à ne pas avoir d'expert, ils en ont profité pour vous convaincre que c'était votre faute.
0
Bonjour,
Je suis conscient de la situation.
Si j'ai accepté de négocier, c'est que je ne suis pas très à l'aise car c'est moi qui est fait toutes ces interventions sur la pieuvre; ce qui peut expliquer ce désordre dans le tableau et que j'ai évité de préciser lors de la confrontation. Je préférais donc qu'on évite de se pencher sur cet aspect du problème. Voilà l'explication.
N'empêche que le diagnostiqueur n'a pas fait son travail correctement, mais selon ce que disent beaucoup de personnes, le sérieux de ces contrôles laisse fréquemment à désirer. J'ai d'ailleurs été surpris du peu de contrôles techniques effectués, qui consistaient en un interrogatoire dans lequel le propriétaire pouvait, à la limite, répondre ce qu'il voulait.
Par ailleurs, de son côté, l'entreprise qui a commencé la mise aux normes n'a pas été prudente dans son intervention. Provoquer autant de désordres, il faut quand même le faire.
Pour ma part, j'ai vendu, la conscience tranquille, car tout fonctionnait correctement, ce que l'acquéreur a reconnu.
Bonne journée.
Cordialement.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 déc. 2018 à 10:40
car c'est moi qui est fait toutes ces interventions sur la pieuvre;

c'est donc bien de votre responsabilité ....

le sérieux de ces contrôles laisse fréquemment à désirer.

il ne vérifie pas les pieuvres; il vérifie éventuellement chaque prise et les tableaux de fusibles,la terre ..s'il y a des fils débranchés, l'absence ou non de caches ... de disjoncteurs différentiels ..., il n'a pas à dire qui a fait quoi ...il ne vérifie pas les boitiers de dérivation ou autres

relisez donc le dossier technique, sa mission est bien expliquée
0
Bonjour,
Réponse à KASOM.
Je ne ferai pas de commentaire, car vous semblez connaitre le sujet mieux que moi.
Ce que je peux simplement dire, c'est que, le fait que l'expert du diagnostiqueur m'a pris, à part, pour me suggérer de négocier. Ceci est quand même révélateur de la situation inconfortable dans laquelle se trouve son "client".
Je ne peux, dans ces conditions, que douter de sa totale irresponsabilité.
Bonne journée.
Cordialement.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 déc. 2018 à 18:36
si vous sentez la mise en cause du diagnostiquer, refusez toute négociation avec l'acheteur

sinon je vous informe que les diagnostiqueurs ont des assurances, il est aussi possible de l'attaquer donc

voyez donc un avocat pour un premier avis avec toutes les pièces , m^me si ça coûte 200 €
0
Re......
A Kasom.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la séquence que je vous ai décrite tend quand même à le prouver.
Bonne soirée.
Cordialement.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
18 déc. 2018 à 19:09
j'en pense que soit vous pouvez jouer le "naif " et ne pas dire que c'est vous qui avez bricolé la pieuvre , et dans ce cas vous êtes rassuré par la garantie des vices cachés

mais surtout qu'avant de payer 70 % je paie un avocat 200 € pour être rassuré
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
18 déc. 2018 à 23:08
Bonsoir Fydder °01
Je pense que maintenant vous comprenez ce qu je vous voulais dire quand je disais que je pensais que vous ne "distilliez " pas tout. j'avais tout de suite compris que vous mentiez , votre comportement "suicidaire" financièrement alors que d'après vos dires aucune charge ne pouvait être invoquée contre vous en était la preuve flagrante.
0
Bonjour,
Excusez-moi, mais je trouve votre commentaire plutôt agressif.
Quant à me dire que je mentais, il est vrai que je n'ai pas évoqué immédiatement le fait que j'étais intervenu sur la pieuvre, mais, entre ne pas dire et dire le contraire, il y a un pas que vous n'avez pas hésité à franchir. D'ailleurs la question n'ayant pas été posée, je me suis, évidemment bien gardé de m'étendre sur le sujet, car selon ce que je retiens de cette expertise, à aucun moment la question sur l'"artisan" de ce travail ne s'est posée. Ce qui importait c'est l'état de la pieuvre, et sa remise aux normes.
Personnellement, je ne me serais pas permis de telles accusations. Mais je ne vous en veux pas, je préfère oublier. Nous ne sommes pas là pour nous accuser mutuellement. J'espère que vous me comprenez.
Sans rancune.
Bonne journée.
Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
19 déc. 2018 à 09:54
Salut
il est vrai que je n'ai pas évoqué immédiatement le fait que j'étais intervenu sur la pieuvre


C'est surtout que cette information aurais permis au intervenant de répondre plus justement à votre problème et à ne pas passer beaucoup de temps à chercher des réponses erroné à cause d'un manque d'information.

La réponse de Ulpien1 est effectivement très sèche, mais c'est surement dû à la sensation d'avoir perdu son temps à cause de la rétention d'information que vous avez faite.

Voila, c'était juste pour vous conseiller de bien donner toutes les informations d'importance la prochaine fois que vous poserez une question sur un forum composé de bénévoles prenant sur leur temps libre. ;-)
0
Re.....
Disons que je ne pensais pas me trouver face à un procureur.
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai dis qu'aucune charge ne pouvait être invoquée contre moi. C'est seulement ce qui est ressorti des différents échanges postés sur ce forum. En reprenant mes commentaires, j'ai même dis à un moment que je considérais n'être pas exempt de toute responsabilité et c'est ce qui m'a poussé à négocier.
Fin du débat.
Bonne journée.
Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 19 déc. 2018 à 11:18
Ca n'est pas une question de procureur ou non.

Vous posez une question sur un situation très précise. Et vous omettez un élément extrêmement important (c'est vous qui avez bidouillé dans la pieuvre électrique). Donc les réponses des bénévoles ne pouvait pas être pertinente.

Et quand on passe du temps à aider quelqu'un sur un sujet pour rien à cause d'une omission volontaire, c'est un peu agaçant.

Bonne journée itou.
0
ce qui est bien, c'est que dans le compromis de vente (promesse de vente) il est écrit que le bien est vendu en l'état, donc la personne achete un bien d'occasion et non un bien neuf, il ne peut être retenu contre le vendeur le fait qu'un élément ne soit plus en état de fonctionné (sauf vice caché) donc bon, l'acquéreur ne peut pas faire grand chose, sauf vous faire perdre du temps
-1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
13 déc. 2018 à 17:58
bonsoir Alex /

vous êtes du métier dans l'immobilier ?

il ne peut être retenu contre le vendeur le fait qu'un élément ne soit plus en état de fonctionné


ah c'est nouveau ça ..

.seulement si c'est noté dans le compromis en fait
0