Question héritage d'un père jamais connu

UNWQP Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 - 13 nov. 2018 à 22:58
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 18 nov. 2018 à 21:13
Bonsoir, je viens sur ce forum car je me pose des questions au sujet de l'héritage de mon "père"

Je vais essayer de résumer rapidement mon histoire pour que vous ayez quelques informations essentielles.

Je suis née il y a 26 ans et durant une grande partie de mon enfance j'ai cru que mon beau père était mon vrai père jusqu'au moment où j'ai appris par hasard que ce n'était que mon beau-père. Ma famille ne m'a jamais rien dit à ce sujet et je n'ose pas du tout en parler et eux non plus car j'ai déjà posé des questions quand j'étais petite et naïve et ils ont toujours changé de sujet.
J'ai réussi à savoir qui était mon "père", c'est-à-dire que je connais son nom/prénom et son lieu de vie.
J'ai appris par hasard (encore) qu'il vient de décéder en septembre 2018. Hormis le fait que je me sente bizarre depuis la nouvelle, je me suis posé la question au sujet de son héritage, est-ce que j'ai le droit de le toucher ? Je ne sais pas du tout s'il a eu d'autres enfants, je ne connais rien de sa vie. Je ne suis pas intéressée par l'argent, encore moins par l'argent d'un père qui m'a vraisemblablement abandonnée (d'ailleurs je ne sais même pas s'il avait de l'argent et s'il y a un héritage) mais par les temps qui courent je ne vais pas cracher dessus.
Si j'ai le droit à une partie de l'héritage, comment faire pour me manifester ? A qui m'adresser ?
Est-ce que ce n'est pas trop tard ?

Autre info : j'ai le même nom de famille que lui donc cela veut dire qu'il m'a quand même reconnue ? Par contre il ne figure pas sur mon carnet de santé, rien n'est écrit dans le paragraphe du père ...

J'espère avoir des réponses, merci d'avance.

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
13 nov. 2018 à 23:25
Bonjour
Si vous portez son nom c'est qu'il vous a reconnue. C'est la première chose à vérifier, mais ce n'est pas le carnet de santé qui fait foi, c'est votre acte de naissance. Demandez en un à la mairie de votre naissance, avec filiation.
Si tel est le cas vous devrez vous procurer également son acte de décès et aller voir un notaire pour le charger de régler cette succession.
1
UNWQP Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018
18 nov. 2018 à 21:06
Bonsoir, merci pour cette réponse. J'ai demandé un acte de naissance cette semaine et effectivement il m'a reconnue car il y est mentionné.
Je vais donc aller voir un notaire, savez-vous à combien s'élèvent environ les frais pour ce genre d'affaire ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > UNWQP Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018
18 nov. 2018 à 21:13
Impossible de vous répondre. Une partie des frais sont fixes, une autre variable. Le notaire vous renseignera lorsqu'il connaîtra la succession. Bonne nouvelle : ces frais sont réglementés. Mauvaise nouvelle : le notaire vous demandera une avance pour commencer à travailler (c'est la loi).
0