Nationalité des algériens durant la période de guerre (Algerie) [Résolu]

-
Bonjour, auriez vous l amabilité de m éclaircir sur une question, mon grand père possède une carte d identité française établie en 1956 sur laquelle est écrit : nationalité française et non indigène français. Je n sais pas s'il y a eu une reconnaissance de la citoyenneté française. est ce que je peux consulter les registres d état civil pour voir s' il avait cette dernière ?est ce qu il a perdu sa nationalité française automatiquement après l indépendance ? Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2514
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
800
1
Merci
Un peu de lecture ici (cliquer) =>>> http://www.cours-de-droit.net/la-notion-de-nationalite-a128302452
et ici =>>> https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

Et sinon: quel intérêt pour vous d'obtenir cette information?

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23917 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de JiGéGé
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202
1
Merci
Si il est resté vivre en Algérie, c'est quasiment garanti qu'il a abandonné la nationalité Française.
Une des conditions pour obtenir la nationalité étant de venir en France.

Et oui, la perte de la nationalité Française était le choix par défaut. Si aucune action n'a été entreprise par lui (ou par ses parents si il était mineur en 1962), il est devenu définitivement Algérien.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23917 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour la réponse. Mais le problème c est qui il avait 51 ans en 1962 et on ne sait pas s il avait entrepris quelconques actions. Je voudrais savoir ou chercher pour obtenir une réponse
dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202 -
Si il avait 51 ans en 1962, il est probablement mort aujourd'hui.
Donc de toute façon, sa nationalité n'a plus d'importance.
Si il avait 51 ans en 1962, on peut supposer que ses enfants étaient majeurs à ce moment, et donc son choix personnel n'a pas impacté ses enfants.
Donc la nationalité de votre grand père n'a plus aucune importance.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
2514
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
800
0
Merci
Quel intérêt pour vous d'obtenir cette information?
Commenter la réponse de JiGéGé
Dossier à la une