Droit sur heritage

jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 8 nov. 2018 à 21:33
jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 9 nov. 2018 à 22:04
bonjour je vous explique
mon père et décédé et donc maintenant je doit prendre la décision de faire valoir ma part héritage
j'ai 49 ans et mon père ma quitte quant javait 1 ans et ses jamais occupe de moi et donner de l'argent a ma mère
donc il s'est remarie et du coup ma belle mère et encore en vie
le notaire ma dit que javait le droit as 1/6 de sa part oui car 6 enfants
donc soit je refuse et laisse usufruitière a ma belle mère ou je réclame ma part
ma part je l'aurai quant ma belle mère vendras leur maison ou quant elle seras décédé et la maison vendu par les 5 autre enfants
aujourd’hui pas de dette ses déjà bien
ma question si je dit oui pour recevoir ma part et si la belle mère décéde dans 10 ans mais que entre deux elle as des dettes et ce que je serai obliger de payer ses dettes vu que j’accepte l’héritage ou alors les dettes ne seront payer que par les 5 autre enfants qui sont les tiens quelle as eu avec mon père
donc du coup ca me feras moins sur ma part ou alors il prendront l'argent que sur leur part
merci de m'avoir lu

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 8 nov. 2018 à 23:43
donc soit je refuse et laisse usufruitière a ma belle mère ou je réclame ma part
Vous n'avez pas le choix des moyens.
Il vous faut accepter la belle-mère et son usufruit et vous contenter de ce 1/6 ° en nue-propriété dont vous a parlé votre notaire.

Soit vous attendez son décès, votre part sera plus importante puisque son usufruit aura disparu pour revenir aux 6 nus-propriétaires que sont les 6 enfants de votre père, soit vous proposez à votre belle-mère et ses 5 enfants d'acheter votre 1/6 ° en nue propriété hérité de votre père.

S'ils refusent ou ne répondent pas à votre proposition, il vous faudra passer par le Tribunal qui pourra ordonné le partage ce qui entraînerait certainement la vente de la maison.

Pour ce qui concerne les dettes éventuellement laissées par votre belle-mère à son décès, n'étant pas son 6 ème. héritier vous ne serez pas concerné.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
9 nov. 2018 à 00:57
bonsoir jaquy

c'est comique, vous faites preuve de gentillesse, de politesse et de retenue quand vous posez une question ( dont vous ne venez pas chercher la réponse )

si vous pouviez vous comporter de la m^me manière quand vous répondez aux autres ( en gros répondez leur comme vous souhaitez que l'on vous réponde ici ....)
0
jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 100
9 nov. 2018 à 22:04
bonjour si je suis pas venu chercher reponse avant ses que j'ai etait obliger de partir 3 jours cause famillial
aprs j'ai pas tout compris au reponse merci
0