DPE mensonger sur la consommation/isolation

94Annie - 24 oct. 2018 à 17:06
 94Annie - 25 oct. 2018 à 16:26
Bonjour,

J'ai acquis une maison ancienne en juin 2017 dont le DPE indiquait un classement C, ce qui en soit certes, était bizarre.
Il a fait très froid dans les chambres cet hiver et ai décidé de faire faire un devis pour isolation de toiture, devis bien sûr énorme, sans compter les dépenses de gaz l'an passé !
Je n'aurais pas acheté cette maison si je l'avais su ou en tout cas aurais négocié.

Quels seraient mes recours - envers le vendeur, le diagnostiqueur, le Notaire ou même l'agent immobilier ?

Est ce que ce pourrait être un vice caché, sachant que le vendeur avait fait faire un devis pour ces mêmes travaux auprès de la même entreprise (c'est comme çà que je l'ai découvert), sans en parler lors de la vente ?

D'avance merci pour vos réponses ou vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
24 oct. 2018 à 17:50
Bonjour
Vous n'avez aucun recours, sauf à prouver que le diagnostic a été falsifié.. Le DPE n' a qu'un rôle informatif et ce d'autant plus que bien que les techniques de mesurage et calculs aient progressé, le DPE dépend aussi pour une part non négligeable du comportement de l'occupant.
Il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas encore sous l'empire de lois américaines...
0
Je vous remercie.

Et si je fourni le devis demandé par l'ancien propriétaire, mais dont il ne m'avait pas parlé lors de la vente (35 000 euros pour isolation de toiture par l'extérieur), n'est ce pas un preuve de falsification ?

Quant au comportement de l'ancien occupant, vu les modes de calcul du DPE, il a sûrement suffi de ne fournir qu'une facture de gaz GPL sur deux, tel a été son comportement, je pense !

Qu'entendez-vous lorsque vous évoquez les lois américaines, je n'ai pas bien compris ? ^-^
0
Bonjour.
Eh bien, en Amérique (USA), ils ont une imagination débordante pour ce qui concerne les préjudices..., jusqu'à l'inconcevable pour un français même procédurier.
Tout ceci renforcé par des avocats démarcheurs rémunérés par des % confortables calculés sur les indemnités gagnées devant les tribunaux.
Enfin, rien à voir avec la France, mais, mais, ça commence à arriver...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 oct. 2018 à 16:20
Bonjour,

pas de recours, ni vice caché.
Le vendeur n'a établi le DPE,
Le notaire n'a fait que d'annexer le DPE à l'acte.
Une ancienne maison non rénovée présente souvent des insuffisances d'isolation.
Cdlt
0
je vous remercie
0