Choix statut juridique

Sam2727 - 16 oct. 2018 à 13:01
 gitane2229 - 19 oct. 2018 à 21:06
Bonjour,

Je suis psychologue et je suis en train de m'installer en libéral dans un cabinet médical et une maison de santé (sous location de bureau) dans une zone de revitalisation rurale.
Je ne sais pas quel statut serait le plus approprié et intéressant pour moi entre :

- entreprise individuelle, qui me permet l'exonération d'impôts mais plus de charges à payer, plus de frais de comptabilité (coût expert comptable) avec des charges fixes qui ne dépassent pas 34 pour cent du ca.
- ou micro entreprise, moins de charges sociales pas de frais de comptabilité mais pas d'exonération d'impôts.

Je ne sais pas lequel me permettra une meilleure rémunération net ni le plus intéressant fiscalement par la suite.

Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour.

Charges en micro-entreprise :
1/ Cotisations sociales : maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite de
base et complémentaire, CSG et CRDS................................................................................................. 22.00 %
2/ CFP (contribution pour la formation professionnelle)..................................................................... 0.20 %
3/ Impôt sur le revenu, versement libératoire (si vous y avez droit - en fonction des revenus
antérieurs) ; sur option............................................................................................................................ 2.20 %

4/ Si option prélèvement libératoire non possible, la base de l'impôt sur le revenu sera égal à
encaissements - 34% frais forfaitaires = 66% des encaissements ==) soumis à l'impôt progressif sur le revenu

Prévisionnel des frais fixes annuels :
(1ère année : mobilier et agencement, matériel professionnel)
Loyer professionnel
Charges locatives professionnelles (eau, électricité, chauffage....)
Abonnements documentation professionnelle
Responsabilité civile professionnelle
Assurance des locaux loués
Frais déplacements (Indemnités kilométriques travail-domicile)
Forfait repas pris sur lieu de travail
Etc...

Exemple, en excluant votre impôt sur le revenu (car pas assez de renseignement)
Pour 100 euros de chiffre d'affaires, vous déduisez 22.20% de charges sociales ==) reste 77.80 euros de marge pour payer les frais fixes, et votre "rémunération".
Si (par ex) 12000 euros de frais fixes annuels, combien de CA pour absorber ces frais fixes ?
100 euros x 12000 : 77.80 = 15424 euros
Explication : avec un chiffre d'affaires de 15424, les charges fixes de l'année sont payées, et vous avez gagné 0 euro ; Et dès que commencez à dépasser 15424, pour 100 euros encaissés, il vous restera en net 77.80 euros (avant impôt sur le revenu).

Autre approche - Essayez de voir par rapport à votre prévisionnel de frais fixes ;
34% frais forfaitaires fiscaux et le différentiel entre 34% et 22.20% (11.8%) ;

Les conseils d'un professionnel ayant toutes les données vous seraient bénéfiques ;
Voir centre de gestion agréé, ou expert comptable ;
1
Bonjour.

Oui, votre calcul est bon ; 38000 x (100% - 22.2%) - 4500 frais fixes = 25 064 bénéfice imposable avec impôt sur le revenu ;

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire l'économie d'un service auprès d'un professionnel ;
Voyez si, dans votre département, il y a une Boutique Gestion. le coût d'étude est très bas, et surtout leur travail exclusif concerne les études chiffrées de création ou reprise d'entreprises ;
Ils connaissent également tous les droits, réductions de charges, exonérations dont vous pourriez bénéficier.
Ils vous feront des simulations de prévisionnels, qui vous aideront à faire votre choix ;
Vous saurez de manière certaine si vous êtes éligible à l'exonération de l'impôt sur le revenu. Ce critère fait l'objet d'un contrôle systématique de la part du fisc.
Avec l'incidence, suivant votre situation fiscale personnelle (nombre de parts, enfants à charge, autres revenus....).
De plus, au vu de votre situation sociale antérieure à votre installation, et les critères d'éligibilité, vous saurez également si vous pouvez bénéficier de l'exonération partielle des cotisations sociales. ACCRE

Les deux tableaux prévisionnels sur plusieurs années (micro-entreprise et déclaration BNC contrôlée) répondront à vos interrogations.

Cdt
1
merci beaucoup pour vos réponses. je vais chercher une boutique gestion, il y en a effectivement pas loin de chez moi.
Pouvez vous me donner un ordre de prix pour leurs services ?
je vous remercie encore de votre réponse complète.
cordialement
0
Non, je ne me souviens pas des tarifs, bien que j'ai bénéficié de leurs services... De mémoire, c'est une participation financière symbolique. Je me souviens surtout qu'ils m'avaient fait bénéficier d'une aide financière non remboursable et significative, dont je n'avais pas connaissance.

Bons vents à vous !
0
Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse !
Pour apporter des éléments plus concrets,

si je pars sur 4500 euros de frais fixes par an (loyer, mutuelle, assurance, téléphone...) avec un chiffre d'affaire annuel de 38000.
Si je suis votre démonstration :

100 * 4500/ 77.80 : 5785 (avec ce chiffre d'affaire je paye mes frais fixes).

donc avec un chiffre d'affaire de 38000 euros :
38000 - 5785 =32215
32215*77.80 / 100 = 25063

Il me reste une rémunération net de charge de 25063 euros soumis à l'impôt sur le revenu ?

Comment savoir si ce chiffre est plus intéressant pour moi qu'avec le statut Entreprise Individuelle, avec le régime réel d'imposition ? (sachant qu'avec ce dernier je bénéficie d'une exonération d'impôts mais pas avec le statut de micro entreprise )

merci
0