Faire établir acte de notoriété pour nom usage

Résolu
PIKALORD Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - Modifié le 14 oct. 2018 à 13:41
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 15 oct. 2018 à 12:31
Bonjour

J'ai acquis une parcelle de terrain en Ecosse et de ce fait je peux porter le titre de Lord, aussi j'ai fait changer auprès de tous les organismes mon nom d'usage afin d'y faire figurer le titre. Mon état civil ne change pas seul UN NOM D USAGE.
La loi permet de porter un nom d'usage, un pseudonyme et d'en faire mention sur une CNI (passeport INTERDIT) cependant la fonctionnaire de Mairie, qui "apprécie la demande" on "ne peux l'obliger" même si ma demande est légitime, est frileuse à cela et je dois établir un acte de notoriété pour prouver ma bonne foi;..
Mon notaire n'a jamais faits cela, il est pourtant d'accord, cependant j'aurai voulu trouver UN MODELE et un tarif réel...car sur internet un acte de notoriété pour 2018 vaux 69.23€ TTC... sans plus d'info... et je ne veux pas payer non plus des centaines d'euros pour un document SIMPLE pas comme si c'était UNE SUCCESSION...

Qui peux m'aider svp??

Cordialement

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 14 oct. 2018 à 13:06
Dans votre cas, il ne s'agit pas de la problématique du nom d'usage
mais d'un pseudonyme.

Voir >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F355

Précision :
"L'administration dispose toutefois d'un pouvoir d'appréciation en la matière et peut refuser l'inscription."



--
3
PIKALORD Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018
15 oct. 2018 à 10:37
que ce soit UN NOM D USAGE ou PSEUDONYME la démarche est la même, l'administration "apprécie" sur quel critère? c'est au bon vouloir du bureaucrate.... Je suis allé voir un notaire car il faut PROUVER LA NOTORIÉTÉ du nom d'usage, et j'attends donc son appel pour retourner à l'étude.
J'apprécie "l'aide" de tout le monde, mais il n'est pas toujours pertinent d'avoir une réponse "précise"....
0