Charges et taxes agence immobilière

dimitrip Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 - 6 oct. 2018 à 09:05
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 oct. 2018 à 14:04
Bonjour,

Nous avons rendu notre appartement il y a 3 mois. Surpris de ne pas avoir de nouvelles de notre dépôt de garantie, je fais un mail à l'agence et ce matin dans la boite à lettres, je trouve un courrier.

A la place du cheque attendu (1400 euros de depot de garantie quand meme!) je trouve un décompte de charges hallucinantes, qui fait que je leur "dois" de l'argent.
J'ai vraiment l'impression d'une arnaque.

Voici la liste de ce qui est demandé:


Solde de charges 2016 373,68 euros avec un détail très obscur, un tableau bien chargé

provision solde de charges 280 (aucun justificatif)

conso EF 442,40E aucun justificatif. J'imagine que c'est l'eau froide, mais elle est inclue dans les charges , cela fait 11 ans qu'on habitait l'appart, et jamais on ne nous a demandé de supplément pour l'eau froide, qui est inclue dans les charges. Aucun justificatif bien sur

Taxe d'ordures ménagères 2017 176e aucun justificatif

QP taxe ordures menageres 2018 102 aucun justificatif

Taxe ordure menageres 2016 176 aucun justificatif



SOIT 1550,08e d'arriérés de charges "imaginaires"! qui vont être prélevées lundi sur le compte, moins la caution de 1400 qu'ils vont donc conserver.

Je vais évidemment me battre pour récupérer cet argent, sauf ce que je leur dois réellement, mais la j'ai l'impression que c'est une mega arnaque, peut être un classique???

Merci de m'éclairer sur les démarches.

Bien à vous

Dimitri

1 réponse

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
Modifié le 6 oct. 2018 à 14:08
bonjour,

=> une régularisation de provisions de charges doit être faite 1 fois/an (et le montant mensuel des provisions pour l'année qui suivante doit être ajusté); à défaut, le bailleur peut remonter sur 3 ans en arrière.

=> La TEOM, dans le cas de charges au réel, doit être remboursée au bailleur en 1 fois sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion/rôle lesquels figurent au bas de l'avis de la TF du bailleur.
=> ARRIÉRÉS de TEOM :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".
Mais comme le précise la loi Alur (art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9), pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer, le locataire est désormais en droit d’étaler le paiement des reliquats de charges sur une période de douze mois (uniquement pour les charges réclamées tardivement, pas pour l'année en cours).

=> Une retenue sur DG sans justificatifs (OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS) permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.


cdt.
0