Héritage-succession

PRUNEE97 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - Modifié le 4 oct. 2018 à 12:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2018 à 12:15
Bonjour
Je suis mariée en régime séparation de biens je n ai pas d enfants. mon mari a deux enfants.
j achète seule un biens immobilier
1) question : En cas de décès de mon mari ses deux enfants perçoivent t ils un quart de mon bien ? Si oui , que faut t il faire pour que ses deux enfants ne bénéficent pas le quart de mon héritage? doit je faire un testament

cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 oct. 2018 à 12:15
1) question : En cas de décès de mon mari ses deux enfants perçoivent t ils un quart de mon bien ?
Réponse négative.
Les droits de votre mari ne pourraient s'appliquer qu'à l'égard de succession, ce qui présuppose que vous décidiez en premier lieu et lui ensuite.
Dans le cas contraire, lui décédant avant vous, votre succession n'est pas ouverte et, lorsqu'elle s'ouvrira vos héritiers ou légataires institués la recueilleront.

Si oui , que faut t il faire pour que ses deux enfants ne bénéficent pas le quart de mon héritage?
Par testament, vous léguez à votre conjoint seulement l'usufruit de cet appartement afin de lui assurer un toit.
Ne recueillant aucun droit en pleine propriété dans votre succession, il ne pourra rien transmettre à ses enfants, sachant que cet usufruit va s'éteindre naturellement à son décès pour rejoindre la nue-propriété qu'auront recueillie vos ayants droit.
Avant d'opérer, adressez-vous à un notaire pour vous assister dans la rédaction conforme à vos perspectives.....futures.
0