Contrat d'apprentissage-Rupture d'un commun accord

Lna.G - 30 sept. 2018 à 20:44
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2018 à 14:07
Bonsoir,
J'ai 21 ans et j'ai débuté mon contrat d'apprentissage pour un cap chocolaterie en 1 an le 28 juillet 2018.
Le mercredi 19 septembre mes patrons me font signé mon contrat d'apprentissage et me demande de l'envoyer au cfa en suivant. Ma période d'essais se terminé le 10 septembre (soit 45 jours de travail dans l'entreprise) alors j’étais contente, pour moi ca voulait dire que je partait pour 1 an avec eux.
Mais le vendredi 21 septembre sur mon jour de congé, un salarié de l'entreprise (maître d'apprentissage) m'appelle et me dis que je vais devoir passé prendre mes chaussures et signer une rupture à l'amiable.
Il me dit que ce n'est pas contre moi, qu'il 'n'y a pas réellement de problème mais que je coûte un peu trop chers (1242!), que ca ne va pas être possible et que c'est préférable d'arrêter maintenant.

Je suis tombé des nues! Je n'ai jamais eu une mauvaise remarque sur mon travail, ni sur mon comportement!

Je cherchais à passer ce diplôme depuis l'obtention de mon premier cap (pâtissier) en 2014, et je ne comprend pas le fait d'être trop cher ( fin si bien sur, je suis bcp plus chers qu'un jeune de 16 ans!): ils savaient très bien combien ils allaient me payer le jours ou j'ai commencé à travaillé <-- ce n'est pas l'apprentie qui choisi le montant de sa paye)
J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé à cause de mon épilepsie (je ne peux pas conduire), chose que je n'ai jamais caché à mes employeurs. Le samedi 1er septembre arrivé a la fin de ma journée de travaille j'ai eu une crise à la boulangerie. Le 3 mes employeurs faisaient paraître une annonce pour un poste d'aide pâtissier.

Ce que je ne comprend pas c'est : Pourquoi n'ont il pas rompu le contrat immédiatement si mon handicap leurs posé problèmes étant donné qu'ils le pouvaient encore a cette date là?
Je me sens lésé, abusé...!!!!
Et surtout je ne veux pas signer la rupture d'un commun accord, car je ne suis d'accord sur rien:

J'ai travaillé minimum 9h par jour pour une paye normal, je n'ai reçu aucune formation concernant la chocolaterie, et mes patrons ne sont même pas honnête: Depuis le 21 septembre, je suis en arrêt maladie et je n'ai reçu aucun courrier, aucun appelle, aucune nouvelles de mes employeurs.
J'ai été dans un syndicat voir ce qu'on pouvait me dire par rapport à tout ceci: On me conseille de signer la rupture à l'amiable, sinon je vais perdre du temps, de l’énergie... que je pourrais partir trouver une autre entreprise ou dans le pire des cas touché le chômage... Sauf que n'est pas la première fois qu'un contrat d'apprentissage ce passe mal pour moi et cette fois ci je ne veux pas me laisser faire!
Seulement je n'ai pas les moyens pour un avocat et je ne crois pas pouvoir bénéficier de l'aide juridictionnel...

Alors si quelqu'un à des conseil concernant cette histoire je suis preneuse parce qu’honnêtement je ne sais pas trop quoi faire.

Léna.G
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
30 sept. 2018 à 20:49
Bonjour vousi refusez de signer la rupture d'un commun accord et vous leur dites que s'ils veulent se séparer de vous ce sera à leur initiative
0
Lna.G Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
30 sept. 2018 à 21:20
Vue que le licenciement n'existe pas en contrat d'apprentissage...dans ce cas, ils vont allé aux prud'homme alors non ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
1 oct. 2018 à 03:01
non car ils peuvent rompre votre contrat sans votre accord sauf qu'ils devront peut etre remboursé la somme perçue pour un apprenti
s'ils veulent vous virer pas besoin de votre accord donc vous ne signez rien
0
Lna.G Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
1 oct. 2018 à 03:38
Le contrat d’apprentissage est un contrat bien particulier, dont les modalités de rupture sont très différentes de celles pouvant régir d’autres contrats. Je ne peux démissionner ni être viré, sauf si je commet une faute je crois.
Suis-je vraiment coincé? Pensez-vous qu'une lettre au préfet pourrait y changer quelque chose ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
1 oct. 2018 à 06:44
Qu'est ce que le préfet a à voir dans l'histoire votre employeur vous demande votre accord pour une fin de contrat vous n'êtes pas d'accord vous ne signez pas
Si je vous demande 50 euros si vous n'êtes pas d'accord vous ne me les donnez pas c'est pareil
Ils sont coincés et essaient de vous avoir refusez
0
Lna.G Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
1 oct. 2018 à 11:34
Ça je suis d'accord, mais je fais quoi moi maintenant ? J'attends ? Je viens de recevoir un recommander de leurs part, ou ils écrivent n'importe quoi... Que je dois signé la rupture, en période d'essais, ce qui n'est pas le cas. J'en fais quoi ? Je leurs en renvoi un moi aussi ?
0