A la recherche d'un héritage à mon nom

Résolu
Arf4ng Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 12:57
 Fanj - 28 sept. 2018 à 09:44
Bonjour,

je poste ce message ne sachant pas vraiment où me renseigner ni comment m'y prendre.

Je vous soumets mon problème:

Il y a environ 3 ans, j'ai été contacté par une personne chargé de retrouver les descendants lors d'un héritage d'un parent éloigné. Semblerait-il qu'une personne de ma famille que je ne connais pas est décédé et que je serais l'héritier le plus proche. Bref, cet enquêteur devait m'envoyer un dossier à remplir à mon adresse mais ce dossier ne m'est jamais parvenu.
Et malheureusement je n'ai pas conservé le numéro de téléphone ni le nom de cet enquêteur...

Du coup, avez-vous des conseils à me donner pour retrouver cet héritage qui devrait me revenir ?
Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit et je vous avoue que ce serait surtout pour en savoir plus sur ma famille et ces liens de parenté de manière générale.

Merci d'avance pour votre aide.

Jérôme.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
25 sept. 2018 à 13:10
je n'ai pas conservé le numéro de téléphone ni le nom de cet enquêteur...
Cet enquêteur était un généalogiste professionnel chargé de la recherche de "potentiels" ayants droit "susceptibles" d'avoir une vocation héréditaire vis à vis d'une personne décédée (apparemment) sans héritier connu ou identifié.

des conseils à me donner pour retrouver cet héritage qui devrait me revenir ?
Si vous n'avez connu aucune suite à cette affaire, cela signifie que vous n'étiez pas un ayant-droit habile à recueillir cette succession en raison de votre position sur l'échiquier successoral ou que par un testament la personne décédée a désigné un légataire pour recueillir la succession.
N'insistez pas.
Le notaire chargé du règlement de la succession avait toutes les cartes en main.
1
Arf4ng Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 13:23
Merci pour votre réponse et vos précisions.

L’enquêteur m'avait précisé que l'héritage avait un solde positif sinon il ne m'aurait pas contacté. Je pense que c'est plutôt le courrier qui s'est perdu étant donné que j'ai donné l'adresse par téléphone et qu'il y a souvent confusion comme ce sont des logements récents.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Arf4ng Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 13:46
L’enquêteur m'avait précisé que l'héritage avait un solde positif sinon il ne m'aurait pas contacté.
En ce domaine de la généalogie, les enquêtes ne sont pas simples puisque le seul interlocuteur valable est le défunt !
L'enquêteur ne peut pas compter sur lui !
Il refusera de parler !

Les généalogistes avancent à pas comptés.
Les premières informations recueillies peuvent rapidement s'avérer obsolètes.
Sachez cependant qu'il est difficile de faire prendre des vessies pour des lanternes à un notaire , et qu'il n'agira pas sans disposer de documents de l'état-civil établissant avec certitude la parenté entre le disparu et ses successibles avérés.
0
Sans retour, il vous aurait contacté. Pour lui, tant que la succession n'est pas réglée, il ne touche pas d'argent. Donc cela aurait été dans son intérêt de vous recontacter.
Comme expliqué par Condorcet, de grande chance pour que finalement, vous ne soyez pas ayant droit. Cela ne sert à rien d’espérer quelque chose en tous cas !

Ma question (si vous avez des frères et soeurs) étaient simplement pour vérifier si ce n'était pas une arnaque (courante). Il est arrivé plusieurs fois sur ce forum ce genre de cas (une personne est contactée, et soit disant héritière unique d'un parent très très éloigné qu'elle ne connais pas). Bien entendu, si les frères / sœurs n'ont pas étés contactés, ça ne peut pas être vrai vu qu'ils devraient partager la succession, s'il y en avait une..
0
Arf4ng Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 > Komar
25 sept. 2018 à 13:55
Très bien, merci bcp pour ces précisions.
La personne avait eu beaucoup de mal à trouver mon numéro de téléphone aussi... du coup je m'étais dit que ça s'était un peu perdu.

Bref, effectivement je ne vais pas insister. C'est juste que ça me trotte dans la tête depuis un moment et je ne voulais pas rester passif.

Encore merci.
Question résolue :)
0
Bonjour,

Vous avez des frère et soeur ?
0
Arf4ng Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 13:18
Oui, enfin j'avais un frère, décédé il y a 4 ans.
0
Que veut dire quote-part du capital versé quand une association asbl est bénéficiaire
0