Procédure de licenciement suite à abandon de poste

Heldarya Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 11:24
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 20 sept. 2018 à 13:23
Bonjour à tous,

Pour plusieurs raisons économiques et personnelles, j'ai opté pour l'abandon de poste suite à 2 ans de cdi dans l'entreprise où j'étais salarié. J'ai quitté mon poste le 10/07/2018. J'ai reçu deux courriers au mois d'août stipulant que j'étais absent et qu'il fallait que je justifie mon absence. J'ai reçu un courrier début septembre me demandant de rendre les clefs (je les ai rendues quelques jours plus tard), et depuis, plus rien.
Ca fait donc plus de deux mois que je suis en attente, ça commence à faire long.

Quels sont les délais légaux ? Quels recours ai-je dans ma situation ? J'ai écumé plusieurs sites, et j'ai des informations différentes à chaque fois. J'ai un emprunt que je finance actuellement, et plus de revenus, ça commence à me peser.

Merci à ceux.elles qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 19 sept. 2018 à 11:55
"ça commence à faire long.
plus de revenus, ça commence à me peser"
Ha bah c'est ballot.

Ca aurait été intelligent de se poser ce genre de question avant de faire l'imbécile... mais bon, si vous avez été intelligent, vous n'auriez jamais fait d'abandon de poste.

Alors quels sont les délais légaux.. environ 40 ans...
La loi dit qu'un employeur dispose d'un délai de 2 mois pour sanctionner un salarié suite à une faute. Ce que les idiots qui font un abandon de poste comprennent par : l'employeur est obligé de vous licencier dans les deux mois'.
Sauf que c'est n'est pas le cas. L'employeur n'est pas obligé de vous sanctionner
(et ça c'est sans prendre en compte le fait qu'un abandon de poste est une faute continue, et que tant qu'il dure, le délai recommence à zéro).

Quel recours avez vous... globalement vous en avez deux.
- Vous retournez au boulot, l'air de rien la bouche en cœur, soit votre employeur vous licencie (parce qu'il a donné votre boulot à quelqu'un d'autre), soit il est obligé de vous laisser travailler (par contre, attendez vous à un 'leger' harcellement.
- Vous posez votre démission, essayez de négocier la suppression du préavis (chose qu'il n'est même pas obligé d'accepter et donc vous seriez obligé de retourner au boulot, ou attendre encore quelques mois sans salaire) , et vous pourrez toucher votre chômage dans 4 mois (en supposant que vous cherchiez un boulot entre temps).

Vous n'avez aucun recours légal pour forcer l'employeur à vous licencier.
Y'en a régulièrement qui viennent ici et qui attendent depuis 6 mois, un an même...
1
Heldarya Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018
19 sept. 2018 à 12:12
Un commentaire avec moins de condescendance aurait été appréciable. Enfin tout le monde ne reçois pas la même éducation hélas. Je ne prend même pas la peine de terminer de lire votre commentaire, bonne journée.
0
Heldarya Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018
19 sept. 2018 à 12:15
Ce qui est idiot c'est de juger une personne et l'insulter sans connaître le fond de son histoire, l'abandon de poste je l'ai fait car aucun autre recours, à bon entendeur.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
19 sept. 2018 à 13:37
"l'abandon de poste je l'ai fait car aucun autre recours"
Et menteur en plus du reste...
Vous êtes en CDI vous avez Toujours la possibilité de démissionner..
Alors oui, je sais ce que vous allez dire : en cas de démission, vous ne bénéficiez pas du chômage.
Sauf que si vous étiez venu poser la question avant, on vous aurait indiqué qu'après 4 mois, vous pouvez redemander un examen de vos droits et bénéficier du chômage, même suite à une démission pour peu que vous prouviez être à la recherche d'un emploi (et si vous n'êtes pas à la recherche d'un emploi, vous n'avez pas le droit au chômage de toute façon, même suite à un licenciement).
Alors vous aurez répondu, à juste titre : oui, mais ça veut dire quand même 4 mois sans rien toucher.
Et donc plutôt que d'être 4 mois sans rien toucher, vous allez préférer faire un abandon de poste et être 6 mois sans rien toucher.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
19 sept. 2018 à 13:51
Salut

Je confirme la réponse de dna, ça peut encore durer des mois, avec des bulletins de salaires à 0€ qui seront pris en compte pour le calcule de vos indemnités chômages.

Et il aurait effectivement fallut se renseigner avant, car la, vous êtes dans une sale situation, les deux seuls solutions étant celles proposé par dna.factory.

Il vous reste à retrouver du travail le plus rapidement possible pour récupérer un revenu, sinon, ça peut encore durer longtemps.
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 sept. 2018 à 05:49
Il vous reste à retrouver du travail le plus rapidement possible pour récupérer un revenu, sinon, ça peut encore durer longtemps
.faux pierre castor il ne peut pas travailler car pas libre
D'abord il lui faut démissionner
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
20 sept. 2018 à 13:23
Je me suis mal exprimé, il faut qu'elle recherche un travail le plus rapidement pour pouvoir enchainer directement suite à sa démission, en prenant en compte l'éventuel période d'essai.

J'aurais du être plus précis, navré.
0