Impots : pension alimentaire enfant majeur

melle2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 12:47
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 sept. 2018 à 20:46
Bonjour,

J'ai lu la note explicative concernant les pensions alimentaires pour les enfants majeurs, cependant il me reste quelques questions en suspend.

Mes parents sont divorcés, je vis chez ma mère depuis quelques années. Il n'y a pas de décision de justice me concernant et je suis majeur.
J'ai demandé de l'aide financière à mon père pour mes études, il m'a proposé de verser quelque chose tous les mois, mais il m'a parlé des impôts. Seulement, je ne comprends pas bien le système.
Si j'ai bien compris, si j'accepte cet argent (en liquide ou en virement bancaire), c'est est considéré comme une pension alimentaire que je dois ajouter sur les impôts, même s'il n'y a pas de décision de justice ?

Une autre question, si je refuse l'argent tous les mois mais que je propose de payer par exemple des factures pour ma voiture ou mes assurances, c'est aussi considéré comme une pension alimentaire ?

Je vous remercie pour vos réponses, je m'étais déjà renseignée aux impôts mais parfois avec la masse d'informations donnée, on s'y perd un peu..
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 sept. 2018 à 20:46
Bonjour

Il n'y a pas besoin d'avoir une décision de justice.
La pension releve avant tout du code civil : les parents doivent subvenir aux enfants dans le besoin (et inversement)

Si j'ai bien compris, si j'accepte cet argent (en liquide ou en virement bancaire), c'est est considéré comme une pension alimentaire que je dois ajouter sur les impôts, même s'il n'y a pas de décision de justice ? 

Oui.
Cependant en cas de controle de son dossier, il devra prouver du versement.
Si en liquide : + compliqué sauf si retrait et jour J et vous versement le jour J ou J+1.
Il faut privilegier le virement.

si je refuse l'argent tous les mois mais que je propose de payer par exemple des factures pour ma voiture ou mes assurances, c'est aussi considéré comme une pension alimentaire ? 

Oui
0