Licenciement après dépôt de demande de retraite

PatriciaC - Modifié le 13 sept. 2018 à 11:58
 PatriciaC - 18 sept. 2018 à 11:27
Bonjour,
J'avais demandé mon départ en retraite aux services concernés mais entre temps un plan de licenciement collectif est mis en place. Il est plus intéressant pour moi d'être licencié que de toucher ma prime retraite car j'ai 42 ans d'ancienneté et tout mes trimestres. Je n'ai pas encore envoyé ma lettre de rupture a mon employeur vu que j'attends le retour de ma demande de retraite faite il y a 6 mois. Si ma retraite est accepté et ensuite versée avant le licenciement collectif puis-je continuer à travailler et toucher mon salaire et indemnités de licenciement avec ma retraite vu que mon patron n'a pas eu ma lettre de rupture . A t'on le droit de cumuler les 2 caisses de retraite et emploi car les caisses de retraite ne préviennent pas les employeurs de qui prend sa retraite ? PAS FACILE A EXPLIQUER.
Merci à l'avance. Patricia C
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
13 sept. 2018 à 12:29
Bonjour,

Dans la demande de retraite, il y a une rubrique "Cessation de vos activités" il est probable que tu as répondu "Oui" a "Aurez vous cessé toutes vos activités professionnelles" ?

Ce n'est pas un conseil de ma part, juste l'évocation d'une possibilité : tant que la CNAV ne t'a pas notifié ta retraite, tu peux stopper le processus.

Cdlt
0
Bonjour et merci,

Ma question était pour mes collègues et moi-même. J'ai rendez vous la semaine prochaine à la caisse de retraite donc je n'ai pas encore coché la case "Cessation d'activité".

Seulement des collègues ont demandé leur retraite depuis plusieurs mois et qui va être acceptée.
Finalement vu que la prime de licenciement est plus favorable que celle du départ en retraite surtout au bout de 30 à 43 ans de maison, elles n'enverront pas leur lettre de démission de départ en retraite. (le service DRH n'a pas su répondre à cette question) et continueront de travailler jusqu'au licenciement qui aura lieu pour tous fin décembre au plus tard janvier 2019.

Ma question est : peux ton toucher sa retraite et continuer à travailler jusqu'au licenciement vu que la DRH n'a pas eu de courrier de démission et que l'employeur n'est pas informé que vous touchez la retraite ?

PAS FACILE D'EXPOSER CETTE QUESTION. Pour ma part c'est "NON" pour les collègues c'est "OUI".

Merci à vous
PatriciaC
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 14 sept. 2018 à 11:50
La rupture avec l'ancien employeur est obligatoire pour obtenir la retraite. Et en faisant la demande de retraite on s'y engage. Même si on peut reprendre un travail dans la même entreprise juste après (quand on a eu la retraite à taux plein) sans limite de cumul emploi/retraite.

voir : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/26-Les-regles-du-cumul-de-revenus-entre-emploi-et-retraite

Quand on répond "Non" à "Aurez vous cessé toutes vos activités professionnelles" ?
cela ne concerne que certaines activités :

Par exception, pour obtenir votre retraite, vous n'êtes pas obligé d'interrompre :
  • vos activités artistiques, littéraires, scientifiques, juridictionnelles,
  • vos participations en tant que jury de concours publics,
  • vos activités d'hébergement en milieu rural (gîte rural, chambre d'hôtes...),
  • vos activités d'élu local,
  • vos activités non salariées (si le régime de retraite de base correspondant prévoit que l'activité peut être poursuivie),
  • vos activités professionnelles à l'étranger,
  • vos activités de nourrice, gardienne d'enfants ou assistantes maternelles,
  • vos fonctions de tierce personne auprès d'une personne âgée, invalide ou handicapée.


0
Bonjour Jee pee merci pour votre réponse. C'est bien ce que j'avais compris. J'ai fais ma demande malgré l'attente du licenciement collectif qui devrait avoir lieu fin d'année 2018 mais à ce jour aucune nouvelle. Nous sommes tous dans une attente et c'est éprouvant .
J'ai RDV avec ma caisse de retraite la semaine prochaine, on va faire partir en date du 1er Janvier 2019 et si pas de nouvelles de rupture de contrat, et que je travaille encore la caisse de retraite mettra ma date en différée, c'est un cas compliqué pour tout les employés. Merci de votre aide.
Patricia C
0