Rectificatif - retraite algérienne résident France

anisbch 2 Messages postés vendredi 7 septembre 2018Date d'inscription 7 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 11:37 - Dernière réponse :  Bath
- 8 sept. 2018 à 18:18
Bonjour,
Je suis algérien retraité de la Caisse algérienne des retraites. Je suis résident en France depuis 2011.
Depuis mon installation en France, je n'ai reçu aucun revenu ici en France.
Dès mon installation, par ignorance j'ai déclaré sur ma déclaration d'impôts mes revenus algériens en équivalents euros, alors que cette monnaie n'est ni échangeable, ni transférable vers l'étranger pour le simple citoyen.
Au vu de mes "revenus", je ne payais pas d'impôts en France, donc cela ne m'a pas interpellé.
Aussi, est il normal que maintenant le Service des Impôts m'exige de continuer à déclarer ces montants, bien que j'ai joint un écrit de ma caisse de retraite algérienne precisant que je ne pourrai toucher ma retraite qu'en Algérie.

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
flocroisic 19142 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 21:44
2
Merci
Art.18.- Pensions
les pensions et autres rémunérations similaires, payées à un résident d’un Etat contractant au titre d’un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet Etat.

Vous etes resident en France donc les pensions sont imposables en France.

Merci flocroisic 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13364 internautes ce mois-ci

Je vous remercie pour votre reponse.
Commenter la réponse de flocroisic
flocroisic 19142 Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 24 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 19:46
1
Merci
Bonjour

Oui c'est la simple application de la convention fiscale entre les 2 pays.
anisbch 2 Messages postés vendredi 7 septembre 2018Date d'inscription 7 septembre 2018 Dernière intervention - 7 sept. 2018 à 21:03
Bonsoir

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je devrai déclarer en France des montants que je ne peux recevoir.
Commenter la réponse de flocroisic

Dossier à la une