Retraité libéral

Craftyfox - 6 sept. 2018 à 21:28
 Craftyfox - 7 sept. 2018 à 16:17
Bonjour,

Retraité profession libérale (médecin) depuis le 1er juillet 2018, j'ai cumulé pendant les 6 premiers mois une retraite dite active et mes revenus libéraux.
Mais, compte tenu de ma déclaration de 2017 où je n'étais pas imposable, je serais a fortiori non imposable pour 2018. Je suis marié sans enfant à charge ; mon épouse n'a pas de revenus et nous faisons une déclaration commune.
Ma question : pour le prélèvement à la source, la logique veut que n'aie pas d'impôts à payer.
Pourquoi alors, sur un échéancier des impôts y a-t-il un prélèvement de 5 euros par mois ? (Ce n'est évidemment pas pour les 5 euros, mais pour le principe...)
Enfin, oui ou non, faut il se manifester auprès des impôts pour être considéré comme marié et non comme célibataire ?

1 réponse

Bonjour,
Après avoir simplement téléphoné aux Finances publiques (0811 368 368), j'ai obtenu les renseignements demandés.
Sachez simplement qu'il y a quand même une base d'imposition, c'est l'année 2017... Donc, même si on sait qu'on ne sera pas imposable, 0 n'est pas encore égal à 0...
Le N° que j'ai indiqué est très accessible et les conseillers compétents.
A savoir : 6 centimes la minute.
0