Prélèvement à la source et heures supplémentaires

Résolu
Pnuts - 29 août 2018 à 17:04
 stefy - 3 janv. 2019 à 12:51
Bonjour,

Je me tourne vers ce forum car toutes les instances que j'ai démarchées sont pour l'instant sans réponses.

Je rencontre un problème concernant la rémunération des heures supplémentaires et le prélèvement à la source.

Au 1er janvier prochain est donc mis en place le prélèvement à la source. Le but de ce prélèvement, dixit le courrier du ministre et les déclarations des politiques, est d'être prélevé au plus juste par rapport au travail effectué et à la rémunération chaque mois.

Je suis enseignant dans le supérieur en université, et une grosse partie de mon salaire est liée aux heures supplémentaires et n'est payée que fin août (pour l'ensemble des heures supplémentaires effectuées sur l'année scolaire)! Or le problème actuel est que le service des impôts calcule un taux d'imposition lié au salaire annuel total, et non sur le salaire réellement touché chaque mois.

Pour prendre mon cas précis, lors de la déclaration en mai, le service en ligne proposait de calculer le taux par rapport à ce que l'on touche "réellement" - leur simulateur me donnait un taux "neutre" de 10.5%.

Je viens de découvrir que l'administration m'a repassé ce taux dans le courant juillet à 14.5% en se basant sur la déclaration de revenus 2017.

Cela revient à dire que je vais être imposé, de janvier à juillet, non pas sur mon revenu réel du mois, mais sur un revenu basé sur des heures pour lesquelles je ne serai (si je les fais) rémunéré que fin août! C'est quand même contraire au principe énoncé au départ pour le prélèvement à la source, il est pour moi aberrant de payer des impôts sur un revenu que l'on a pas encore touché (et que l'on ne touchera peut-être pas puisque je n'ai aucune obligation de reconduire ces heures d'une année sur l'autre).