Frais administratif et frais postaux

augustine -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis au conseil syndical et j'étudie de près le contrat de mon syndic. Les frais administratifs et frais postaux sont inclus dans la rémunération forfaitaire. Or ces frais nous sont facturés sur l'état des dépenses en fin d'année. Est-ce normal ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses
cordialement
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Vous devriez comparer le texte du contrat avec le texte du contrat-type. Vous pourriez avoir d'autres surprises !
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030405166?r=KuCqW87ddH

Pour votre question : les frais postaux sont récupérables (pas les frais administratifs)
L'envoi des documents afférents aux prestations du forfait donne lieu à remboursement au syndic des frais d'affranchissement ou d'acheminement engagés. 

Demandez les factures de la poste et vérifiez la cohérence des montants (nombre de recommandés, etc)
0
rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

bonjour,

Je plussoie totalement anemonedemer....

Attention toutefois, les frais postaux ne sont pas forcément des factures de La Poste, car cela peut-être aussi des débours (remboursements), mais dans tous les cas le syndic DOIT justifier.
0
augustine

Merci pour vos réponses et j'ai 2 autres questions. Le syndic a confié l'archivage a une société. Peut on faire baisser sa rémunération puisqu'elle est exclue de sa rémunération ?
Dans le contrat il y a 2 fois une liste non limitative des prestations particulières pouvant donner lieu au versement d'une rémunération complémentaire et je ne comprends pas pourquoi ?
bien cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 10204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 666

Merci pour vos réponses et j'ai 2 autres questions. Le syndic a confié l'archivage a une société. Peut on faire baisser sa rémunération puisqu'elle est exclue de sa rémunération ? 

Oui vous pouvez faire baisser d'autant que cela coûte au syndicat, mais cela aurait été mieux lorsque l'AG a autorisé cette fonction archivage aux frais du syndicat....
Mais si l'archivage par un sous-traitant ne coute rien au syndicat, vous ne pouvez toucher aux honoraires du syndic.

Est ce que ces 2 listes sont identiques ?
0
augustine

Pour l'archivage le syndic nous le facture...oui elles concernent les litiges et contentieux
0
Utilisateur anonyme

En fait il faut que le conseil syndical puis l'AG négocie le contrat du syndic (sur le texte et le montant des honoraires).
Si le syndic reste "borné" la seule solution c'est de le mettre en concurrence.
0