Condition obligatoire pour prendre un mandat de ve

Rize06000 - 21 août 2018 à 20:52
 Rize06000 - 22 août 2018 à 18:50
Bonjour,

Bonjour je voudrais savoir quel article de loi en cadre les conditions pour une agence immobilière pour prendre mandat de vente ?

Une agence immobilière est-elle obligé d' être en procession ou au moins consulter le titre de propriété fourni par le vendeur pour pouvoir effectuer un mandat de vente. Si oui quel est cet article de loi?

Je prends 2 minutes pour vous expliquer mon cas. J'ai signé il y a 4 mois un compromis de vente à ce jour j'ai rempli toutes les clauses suspensives pour ma part en qualité de acquéreur. Je me suis cependant rendu compte que l'agent immobilier avait effectué un mandat de vente sans même avoir vu le titre de propriété. Tous les agents immobiliers consulter me disent que c'est illégal mais je ne trouve pas l'article de loi.

L'agent immobilier a donc effectuer un mandat de vente sans titre de propriété et pire nous avons signé un compromis de vente... il remplit toutes les conditions suspensives la vente prend du retard car nous attendons toujours le titre de propriété du vendeur je suis actuellement en train de formuler un courrier pour demander une réfraction du prix de vente suite au préjudice subit par le délai de la vente.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
21 août 2018 à 23:17
bonjour,

" ...... être en procession de......." ??
......... être en POSSession de ...


"........ réfraction du prix de vente" ??
......... une réFACtion...

cdt.
0
Désolé j'ai utilisé la fonction vocale et n'est pas spécialement pris le temps de relire...

Par ailleurs vous ne répondez pas à ma question mais j'apprécie votre aide bonne journée à vous
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 17:18
Bonjour,
ici : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier
L'agent immobilier est responsable des mentions qui figurent dans l'acte qu'il fait signer. En matière de vente par exemple, il vérifie que le client est bien propriétaire du bien immobilier à vendre ou qu'il a la capacité de le vendre. Il vérifie le titre de propriété du vendeur, la surface du bien, l'existence de servitudes, la réalité des diagnostics immobiliers obligatoires qui incombent au propriétaire du bien (amiante, termites, bilan énergétique, etc.).
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 17:20
0
Merci beaucoup pour votre aide. La première réponse que vous m'avez apporté me satisfait déjà beaucoup mai, je vais prendre le temps de lire ce long pavé. Je souhaiterais en tirer l'article de loi précis qui stipule que l'agent immobilier et tenue de vérifier le titre de propriété pour établir un mandat de vente.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
22 août 2018 à 18:35
bonjour

Je souhaiterais en tirer l'article de loi précis

il n'y en a pas de spécifique à ce sujet , c'est juste une question de professionnalisme

En fait aujourd'hui l'agent immobilier attend toujours ce titre pour transmettre le dossier au notaire ?

Vous pouvez attaquer l'agent immobilier pour défaut de conseil, faute professionnelle, demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit
0
Bonjour Kasom ! merci pour votre réponse rapide.

En effet après 2 jours de recherche je ne trouve aucun article qui stipule clairement que l'agent immobilier est tenu de vérifier... cependant tout article de press ect... Dit qu'il en va de sa responsabilité.

En effet l'agent immobilier attend toujours le titre de propriété pour transmettre le dossier au notaire. J'ai eu le notaire au téléphone qui était très surpris que j'ai signé un compromis de vente sans qu'il soit en possession du titre de propriété remis par le vendeur...

Mon intention première n'est pas de l'attaquer en justice car ça bloquerait la vente au minimum pour 2 ans...

Je suis alors en train de rédiger un courrier que j'adresserai par AR à l'agent immobilier au vendeur et au notaire... dans lequel je demande une réfaction du prix de vente hauteur de 5 %.

Correspondant au honoraires minoré de l'agent immobilier négligeant et préjudice subi. À savoir report de la date de signature définitive, annulation des travaux dans le but de le louer à un étudiant avant septembre

Dans le courrier je parais très claires soit il a réfraction du prix de vente à hauteur de 5 % correspondant aux honoraires perçus en cas de vente car je me refuse qui perçoit des honoraires en ayant aussi mal fait son travail...

Soit je ferais comme vous le dites pour une action en justice...

Que pensez-vous être la meilleure solution ? que me conseillez-vous ?
0