Vente maison en indivision suite à une donation

Nanou13430 Messages postés 5 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite aux décès de mon grand père, de ma mère et de mon oncle en 2015 ma tante veut vendre une maison qu'elle a eu en donation il y a plusieurs années. Cette maison a été estimée à 72000 € au moment de la donation. Maintenant elle vaut environ 290000 € car des travaux ont été réalisée par ma tante. Le notaire nous a envoyé un courrier pour venir signer notre accord pour la vente. Sur qu'elle valeur se base le notaire ? Est il possible à tous les membres de l' indivision de percevoir notre part sur cette maison. La succession de mon grand père n'étant pas encore fini ? Merci pour vos réponses

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Cette maison a été donnée à votre tante. Elle n'appartient donc plus à l'indivision , mais à votre tante.Par suite vous n'avez droit à rien sur cette vente.
Tant que la succession du grand-père n'est pas terminée, vous ne pouvez rien percevoir.Il fallait vous y prendre plus tôt.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

" Est il possible à tous les membres de l' indivision de percevoir notre part sur cette maison."
Quelle part puisque la maison appartient à votre tante suite à la donation ?

"La succession de mon grand père n'étant pas encore fini ?"
La valeur, actualisée au jour du décès du grand-père, sera prise en compte dans la succession du grand-père (sauf si donation hors part).
0