Pension de réversion et concubinage

Résolu
apophis414 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 - 10 août 2018 à 19:30
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 févr. 2019 à 13:21
Bonjour, mon père est marié à une femme (qui n'est pas ma mère) avec qui il ne vit plus depuis 25-30 ans environ pour des raisons qui leur appartiennent. Ils n'ont plus de contact mais sont toujours mariés. Il vit avec ma mère biologique et sont en concubinage depuis 25 ans. Si mon père décède, j'ai cru comprendre que ma mère biologique ne pourra pas toucher la pension de réversion car elle n'est que concubine. Seule "la vrai femme" de mon père pourrait y prétendre si elle en fait la demande à la CGSS et aux caisses complémentaires en temps voulu. Mon père m'a montré un document type "séparation de fait" signé uniquement de sa main. Ma mère est handicapée et n'a pas la nationalité française mais un visa longue durée. Je souhaiterais savoir s'il y a une chance que ma mère biologique, « uniquement concubine », puisse toucher la pension de réversion une fois mon père décédé.

1 réponse

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 882
10 août 2018 à 23:09
Bonjour,

La réversion n'est possible que pour le conjoint marié. Ni le concubinage, ni même le pacs n'ouvrent droit à la réversion.

Cdlt
6
merci pour ce premier élément de réponse. Ceci signifie t'il que la concubine ayant eu des enfants hors mariage n'aurait aucun droit sur la pension de réversion ? Et serait de ce fait "punie" de ne s'être mariée ?
La France resterait t'elle la fille aînée de l'église ? malgré la séparation de l'état et de l'église en 1905 !!!
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 882 > dd
11 févr. 2019 à 13:21
Réversion = Mariage

Et ce qui compte c'est le mariage devant les hommes, le mariage civil. Le mariage devant dieu, n'importe quel dieu, n'a aucun impact sur la réversion.
1