Mes parents peuvent-ils m'aider à louer à appt

Taikobo - 26 juil. 2018 à 09:32
remicsn24 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 26 juil. 2018 à 15:45
Bonjour
J'explique ma situation. J'ai 32 ans, j'ai une fille en garde alternée et quand je me suis séparé de mon ex conjointe en décembre 2016 Il a a fallu qie je trouve un nouvelle appart. Je suis en CDI mais je ne touche que le SMIC (1180€ environ). Hors maintenant, tout le monde demande 3 fois le montant du loyer pour louer un appart, et avec mon revenu, impossible... même en touchant les quelques aides je ne dépasse pas les 1250€... Je ne suis pas non plis prioritaires pour les logements sociaux, je suis sur la liste d'attente depuis 1an et demi...
J'arrive donc à ma question. Mes parents sont proprio de leur maison. Mon père a une bonne paie. Suffisante pour rentrer dans les cotas des 3x le loyer des appt que je cherche. Peut il donc m'aider à poser une candidature pr un appart, soit seul en tant que locataire, soit avec moi en tant que colocataire ? Si oui, au niveau des impôts (taxe habitation et impôt foncier) va t'il payer beaucoup plus cher que ce qu'il payé actuellement avec sa seule maison ?
Merci d'avance pr vos reponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2018 à 09:40
Bonjour,
Si votre père est colocataire, ce sera pour lui une résidence secondaire, et c'est la taxe d'habitation qui sera élevée. Sa taxe foncière ne changera pas.
Par contre vous ne pourrez pas demander d'APL sans "tricher" et là c'est TRES risqué.
Mieux vaut qu'il se présente comme garant, ce sera plus raisonnable pour tout le monde.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/

Il y a aussi des organismes qui se portent caution.
voyez ViSALE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453
2
Taikobo69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 09:50
De toute façon en ayant fait plusieurs simulation d'AOL au vu de ma situation le max que je peux toucher c'est 12€ donc en gros je peux m'asseoir dessus ce sera pareil.
En 1an et demi de recherche je peux vous garantir que plus personne ne prend de garant (du moins dans mon secteur de recherche) tous les propriétaires souscrivent maintenant à ce qu'ils appellent l'assurance impayé, qui demande un minimum de 3x le montant du loyer.
Idem pour VISALE, toutes les agences et particulier que j'ai fait ne prenait pas en compte VISALE.
Moi ce que j'aimerai savoir c'est la taxe d'habitation sera élevé à quel niveau ? Car après moi je peux la payer celle ci s'il le faut. Quand j'étais avec mon ex je payais aux alentour de 600€ celle ci...
0
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672
26 juil. 2018 à 09:52
bonjour,
Moi ce que j'aimerai savoir c'est la taxe d'habitation sera élevé à quel niveau ?
elle va être supprimée de toutes manières.
0
remicsn24 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018
26 juil. 2018 à 15:45
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ce que @anemonedemer dit.
Le mieux est de continuer à chercher un appartement où votre père peut se porter garant. Ou trouver un logement qui accepte la garantie VISALE.

L'histoire de la "colocation" avec votre père me semble être une mauvaise idée car trop complexe.

Pour la CAF, je vous conseille de prendre rdv auprès d'un conseiller pour expliquer votre situation et avoir une véritable simulation personnalisée. Le simulateur en ligne n'est qu'une indication, ce n'est pas fiable à 100%. Je ne peux pas vous le garantir mais dans certains cas, vous pouvez obtenir des aides financières adaptées à votre situation.

En vous souhaitant bon courage pour la suite.
0