Don familial somme d'argent

gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 18 juil. 2018 à 16:47
gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 16:31
Bonjour,
En couple marié sous le régime de la communauté légale, nous avons fait un don familiale il y a 2 ans de 60K€ à chacun de nos enfants (30x2) soit 120K€ en parfaite équité. Le premier pour l’aider à faire un achat appartement le second pour prendre date et éventuellement pour un futur achat. Pour cela nous avons conformément à l'article 790 G du Code général des impôts, au profit d'un enfant qui permet de donner dans la limite de 31.865 euros tous les 15 ans par parent et par enfant remplit le CERFA 2735 Dons de sommes d'argent exonérés de droits (article 790 G du CGI)
Ma question puisque les dons sont rapportables sur le plan civil et fiscale (15 ans) éléments qui nous a échappés en partie. Le jour de la première succession le rapport se fait comment ?
Sur le plan civil somme en liquide à la valeur du jour du don soit 30K€ pour chaque enfant ou bien justifier la valeur au jour du décès Ex : pour l’un achat appartement pour l’autre Assurance vie et la il n’y a plus d’équité car si l’un fourmi et l’autre cigale l’un devra à l’autre
Sur le plan fiscal je pense que les sommes restent les mêmes et peut être pas rapportables ?
Donc pour figer les sommes à la succession et il trop tard ou quelles sont les modalités pour y parvenir en commençant par la plus simple Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 juil. 2018 à 17:12
Le jour de la première succession le rapport se fait comment ?
Pour moitié, les sommes ayant été prélevées dans la masse communautaire sont réputées avoir été données pour moitié par chaque conjoint.
A moins que chaque parent (ou l'un d'eux) disposait de fonds propres qu'il aurait donnés à chaque enfant.

Sur le plan civil somme en liquide à la valeur du jour du don soit 30K€ pour chaque enfant ou bien justifier la valeur au jour du décès Ex : pour l’un achat appartement pour l’autre Assurance vie et la il n’y a plus d’équité car si l’un fourmi et l’autre cigale l’un devra à l’autre
Votre exemple illustre bien la discordance entre la fourmi et la cigale.
C'est exactement ce qui se passera.
L'appartement acquis sera rapporté selon sa valeur au jour du rapport.

Sur le plan fiscal je pense que les sommes restent les mêmes et peut être pas rapportables ?
Pour une fois, le "fiscal" et plus modéré que le "civil".
Lorsque le rapport fiscal est dû c'est toujours sur la base de la valeur au jour de la donation et cela pour une raison très simple que l'impôt de mutation est dû sur la valeur du bien donné au jour de la donation.
Le rapport à la succession n'a d'autre objectif que celui tenant à l'application de l'abattement prévu entre parents et enfants (abattement maigre en ce moment de 100000 €) duquel serait déduite la donation antérieure.

Donc pour figer les sommes à la succession et il trop tard ou quelles sont les modalités pour y parvenir en commençant par la plus simple.
Il est un peu tard pour y penser.
Il est toujours possible de l'envisager en commençant et finissant par la plus simple, une donation-partage au sein de laquelle chacun rapporterait la donation reçue, la fourmi rapporterait l'appartement et la cigale ............
Le propriétaire de l'appartement ne sera certainement pas d'accord.
0
gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
18 juil. 2018 à 20:50
Bonsoir et merci pour vos réponses
L'appartement acquis sera rapporté selon sa valeur au jour du rapport.
Si le don à l’achat représente 1/5 il faudra que le rapport représente également 1/5 de l’estimation au jour du rapport
Le rapport à la succession n'a d'autre objectif que celui tenant à l'application de l'abattement prévu entre parents et enfants (abattement maigre en ce moment de 100000 €) duquel serait déduite la donation antérieure.
Le rapport des 30K€ en fait deux fois 30 puisque deux enfants du don article 790 G du Code général des impôts ne peut pas être déduit de l’abattement de 100K€ par enfant le but de notre démarche puisqu’il en est exonéré de droits de mutation à titre gratuit, dans la limite de 31.865 euros tous les 15 ans
Il ne devrait pas être comptabilisé avec l’actif successoral pour exercer l’abattement de 100K€
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
18 juil. 2018 à 17:46
Bonjour,
L'acte d'achat de l'appartement contient il une clause de remploi de la donation ?
0
gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
18 juil. 2018 à 20:52
Bonsoir
L'acte d'achat de l'appartement contient il une clause de remploi de la donation ?
Je ne pense pas, ca faisait parti de son apport personnel
Doit on obligatoirement déclarer lors du rapport l’utilisation qui en a était fait ca peut changer beaucoup de chose
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
18 juil. 2018 à 21:11
S'il n'y a pas de clause de remploi, votre fils rapportera la somme que vous lui avez donnée, exactement comme son frère. Il n'y aura pas de réévaluation par rapport à son bien immobilier, pas d'histoire de cigale et de fourmi.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
19 juil. 2018 à 00:03
Doit on obligatoirement déclarer lors du rapport l’utilisation qui en a était fait ca peut changer beaucoup de chose
Oui.
Pour des questions de reprises et récompenses si le donataire est marié, ou, l'exercice du droit de retour légal au profit du donateur.
Ce serait pousser le raisonnement trop loin d'autant que ce réinvestissement du montant des fonds reçus par donation n'a pas été mentionné dans l'acte d'achat de l'appartement.
Il faut toujours réfléchir 2 fois avant de faire ce genre d'opération.
Votre notaire le sachant aurait pu attirer votre attention sur ces points-là.
0
gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
19 juil. 2018 à 10:00
Bonjour condorcet Mes enfants ne sont pas marier je ne suis pas passé chez un notaire simplement en remplissant le cerfa 2735 et transmis service fiscaux. Vous ne me répondez pas sur les réponses que je vous demande paragraphe N° 4

Bonjour GKLONE vous n’avez pas le même avis que condorcet concernant le rapport civil il n’y a pas de réévaluation dans mon cas le rapport se fait sur les sommes données le jour du don

Pouvez-vous me donner une réponse commune à vos deux avis désolé mes ma compréhension sera plus facilitée merci
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
19 juil. 2018 à 10:16
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1472-rappel-des-donations-rapportables-les-regles-civiles#l-evaluation-de-la-donation

Sans une déclaration de remploi de la donation de somme d'argent dans l'acte d'achat du bien immobilier, il n'y a pas de lien établi entre cette donation et ledit bien ; au plan civil comme au plan fiscal on rapportera donc la donation à la valeur de la somme d'argent, sans réévaluation.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 juil. 2018 à 22:43
Vous ne me répondez pas sur les réponses que je vous demande paragraphe N° 4
Répondre à des réponses ?
Veuillez m'excuser, je ne sais pas faire !

paragraphe N° 4
?????
Je n'ai rien à ajouter, ni à modifier dans mes développements.
Bonne soirée.
0
gege19500 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 16:31
Merci GKLONE
Pour votre patience et compréhension et avoir répondus à mes interrogations en argumentant votre point de vue
0