Petite retraite

Résolu
nouchka - 15 juil. 2018 à 07:34
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 juil. 2018 à 11:40
Bonjour,
j ai une petite retraite mai j envisage de rapprocher mes enfants seule sans mon mari ayant des capitaux apres la succesion de mes parents ma question comment dois je faire merci ma question est urgente

3 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
15 juil. 2018 à 08:16
bonjour, si vous voulez vous rapprocher de vos enfants, vous cherchez un logement près de chez eux et vous déménagez.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 juil. 2018 à 16:22
Ben oui, c'est simple.
0
non c est pas simple il faut des justificatifs de ma retraite qui s eleve a 520 euros par mois
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
16 juil. 2018 à 08:07
c'est normal qu'il faut des justificatifs, faut juste les fournir.
ne pas oublier non plus que depuis 2 ans environ, les biens immobiliers et valeurs mobilières sont aussi pris en compte.
pour les valeurs mobilières par exemple si vous avez 100000 euros , ce sera compté pour un revenu de 3% soit 3000 euros a ajouter a votre retraite.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 15 juil. 2018 à 16:19
bonjour,

.../... et .../...
I) Si vous êtes locataire du logement que vous occupez actuellement, vous devrez donner votre congé (une fois que vous aurez trouvé à vous loger près de vos enfants) en respectant le préavis adéquat :
- 1 mois si location meublée
- 3 mois si location nue, sauf si vous avez droit au préavis réduit à 1 mois (zone tendue) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Modèle de teneur du courrier pour un congé avec préavis réduit :
<< Objet : préavis de départ du logement
Par la présente, je vous informe de ma décision de quitter le logement que j'occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l'adresse).
Conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis d'un mois à compter de la date de réception de ce courrier puisque mon logement se situe en zone tendue.
Je prendrai contact avec vous afin de convenir d'un rendez-vous pour établir ensemble l'état des lieux de sortie
. >>
Le motif de zone tendue ne demande pas de justificatif car il est d'ordre public.


Le préavis démarre, de date à date, à la réception de votre courrier R+AR [OU le jour de la remise en main propre contre émargement OU le jour du passage (même si bailleur absent) d'un huissier que vous pouvez mandater à vos seuls frais]. Gardez copie de votre courrier ainsi que les 2 récépissés.

Loyer et charges restent dus jusqu'à la FIN de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis (donc dans le cas, légal, où vous quitteriez le logement avant la fin de votre préavis, mais toujours sous réserve de faire avec votre bailleur l'EDLS (État Des Lieux Sortant, dont vous récupérez absolument un exemplaire immédiatement après que les signatures aient été apposées) et de lui rendre les clés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Modèle de courrier pour un congé sans préavis réduit : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2359-lettre-de-preavis-pour-un-logement/

Et vous pensez à résilier vos abonnements électricité/gaz/eau/téléphone fixe-Internet/assurance logement...

II) Si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez actuellement : soit vous le mettez en vente soit vous le mettez en location.

cdt.

1
merci de ce renseignement je prends en compte votre message cela m arrange
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
17 juil. 2018 à 11:40
Tant mieux que ça vous arrange ! Mais si ça ne vous arrangeait pas il faudrait quand même faire selon la loi !! :-))
0