Usufruit et donation

miracalista Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour, j'ai besoin de conseils et je vous remercie de m'aider en ce sens. voilà, je me sépare de mon conjoint avec qui j'ai acheté une maison à moitié il y a 15 ans. sa valeur totale était de 50000 euros, elle en vaut aujourd'hui 4 fois plus. mon conjoint voudrait rester dedans en usufruitier. et pour etre sure qu'il ne la vende pas j'aimerai en faire la donation à mes deux enfants pour plus tard. est ce une bonne solution et combien puis je lui demander en échange de cette occupation-usufruit. je pensais demander seulement mes 25 000 euros investis au départ, mais tandis qu'il vivra dans notre belle maison, moi je serai obligée de louer, je ne pourrai pas racheter un bien. qu'en pensez vous ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
est ce une bonne solution
Non.
La donation aux enfants communs de votre part de moitié dans la communauté va générer une indivision entre le père et ses enfants.
Or, nul n'étant tenu de demeurer dans l'indivision, un jour au l'autre il pourra en exiger la vente si ses 2 enfants ne disposent pas de moyens financiers pour acquérir ses droits.
0