Baisse de salaire sans mon accord

elielie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 10:36
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juil. 2018 à 15:22
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu mon salaire, et j'ai eu la surprise de découvrir une baisse de 150€ net sur celui-ci, que puis-je faire du point de vue légal ? Je précise que je suis salarié en CDI au sein de cette société, et que je cherche à quitter mon poste sans toutefois démissionner..

Merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:

7 réponses

dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
5 juil. 2018 à 07:40
En gros, vous étiez payé 150 euros au noir. Ce qui est illégal.
Donc vous n'aurez donc aucun recours.

A noter que quand le salaire augment à cause d'une prime exceptionnelle, il est évident qu'il peut diminuer par la suite (mon salaire est doublé tous les 6 mois par des primes au rendement. mais le mois d'après il revient à son niveau normal).

que je cherche à quitter mon poste sans toutefois démissionner..
Et pour quelle raison ne pas démissionner ? C'est évident que la situation va empirer, que votre employeur ne vous fera jamais une rupture conventionnelle. Que si vous faites un abandon de poste, c'est pas 150 de moins sur la salaire que vous allez avoir.
Quand au chômage macron. Quelque chose me dit que vous ne remplirez pas les conditions.
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
4 juil. 2018 à 10:48
bonjour,
et j'ai eu la surprise de découvrir une baisse de 150€ net sur celui-ci, que puis-je faire du point de vue légal ?
désolé mais pas de boule de crital pour deviner...... Regarder votre bulletin précédent et voyez ce qui a changé !! mutuelle ? TR ,? Prévoyance ?

A vous lire
2
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
4 juil. 2018 à 10:49
Bonjour,

C'est au salaire brut qu'il faut s’intéresser, et voir sur quelle rubrique le montant a diminué.

A lire : https://www.coindusalarie.fr/salaire/employeur-baisse-salaire

Cdlt
2
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
4 juil. 2018 à 10:58
et que je cherche à quitter mon poste sans toutefois démissionner..
Vous nous ferriez pas un abandon de poste par hasard ?

Votre employeur ne peux pas diminuer votre brut horaire.

Mais si vous ne faites pas toutes vos heures (genre vous arrivez une heure en retard tous les jours), votre employeur n'a pas à les payer.
Et donc votre net à payer est inférieur, sans que votre salaire baisse.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 4 juil. 2018 à 18:07
Je pense qu'il nous manque encore des infos.

Si ce n'est pas sur le bulletin, ce ne sera jamais considéré comme un salaire. Un don, une avance, un remboursement ...

Le virement c'était à part, ou avec le salaire.

Et quand tu dis que ce mois ci ton salaire a été diminué, c'est que tu as touché le montant inscrit sur ton bulletin ? mais pas ce "bonus" de 150 €

1
Ce complément de 150€ était compris dans le virement, avec le salaire, et ce depuis février 2016 pour être exact. Ce mois ci le virement comprend seulement le montant inscrit sur le bulletin.
0
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > elielie
4 juil. 2018 à 19:14
C'est une pratique anormale qui n'est pas autorisée. Cela devrait figurer sur le bulletin de salaire. Je ne sais pas comment cela peut être comptabilisé. Un contrôle Urssaf qui détecterait cela entrainerait le paiement des charges sociales sur ces sommes.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il se trouve qu'il y a quelques mois, mon employeur m'a accordé une augmentation de 150€, mais qui n'est jamais apparue sur mon bulletin. C'est donc pour cela qu'il s'est permis de me retirer cette somme de mon salaire ce mois-ci. (nos relations se sont un peu envenimées).

Ma question est la suivante : est-il dans ses droits ? je peux prouver cette augmentation via mes relevés bancaires...

PS: j'effectue toutes mes heures, en clair rien a changé depuis le mois dernier

J'espère avoir été assez clair
0
Merci à tous.

J'ai parlé directement à mon employeur de cette somme non indiquée sur le bulletin, qui selon lui correspondrait à "des primes de transport", non soumises aux charges patronales.. Ca me paraît un peu gros !

@dna.factory : Si je ne démissionne pas, c'est parce que ça lui donnerait raison ! Et aussi que j'ai du mal à trouver un autre emploi dans mon secteur pour rebondir. Mais ça va finir comme ça malheureusement. Le chômage macron ne passe pas avant 2019 si je ne m'abuse ?
0
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
5 juil. 2018 à 15:22
Si je ne démissionne pas, c'est parce que ça lui donnerait raison
Non, démissionner c'est vous donner raison, et lui donner tort.

Et aussi que j'ai du mal à trouver un autre emploi dans mon secteur pour rebondir.

Et pourtant...
C'est quand vous êtes encore en poste qu'il faut chercher. Parce que quand vous êtes en poste, vous pouvez vous permettre de faire le difficile et de choisir.
Alors que quand vous êtes au chômage, vous êtes obligé de prendre ce qu'on vous propose.
0