Logement indécent, indigne, insalubre ?

Peacemaker27 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 12:55
 Gaston - 3 juil. 2018 à 18:53
Bonjour,

J'habite depuis mai 2017 dans un logement au sein d'une résidence, à Pont l'abbé Finistère.

Ayant des soucis sonore, d odeurs, et d humidité, je me suis permis de lire le règlement sanitaire départemental du 29, j'ai relevé une multitude d incohérences avec la résidence et mon appartement lui même.

Le plancher flottant est instable par endroits. Il n'y a qu'une grille d aération au dessus de ma douche, aucun autre, et qui donne sous les toitures sans aucune ouverture vers l'extérieur. Mes 2 velux sont pourris et poreux, piqués d'humidité et de champignons. La peinture du velux coule à l'intérieur du double vitrage. J'ai des retours d odeurs mentholées qui viennent du cabinet kiné du RDC alors que je suis au 3è étage.
J'ai des montées d'odeurs pestilentielles qui m'ont déjà provoquées des vomissements, en provenance du sol de mon local chauffe-eau.
Pour la petite histoire, à la signature du bail, le propriétaire a vaguement parlé d'un incendie au 1er étage, à la verticale de mon logement. Mais en fait j'ai appris par la suite qu'il y a eu un meurtre, la locataire y a été assassinée et brûlée sur place. Les scellés sont toujours sur la porte à la date de mars 2015.
Mon voisin du dessous se plaint aussi de l odeur.

Concernant la résidence, j'ai constaté des grilles d aération des appartements vers les parties communes, les escaliers et couloirs et que certains même y rejettent l'évacuation d'air chaud et humide de leur sèche linge...
Les armoires à compteur sont dans un état de propreté lamentable, on y trouve toute sortes de choses, des dépôts d immondices.

Je rappelle que le logement est conventionné, je suis au RSA, que mon propriétaire a fait seulement les démarches pour toucher la CAF directement. Sans accéder à mes autres demandes, à savoir de vivre décemment.

Enfin, j'ai signé un bail pour un loyer de 300€ sans charges, et un dépôt de garantie de 300€, et qu'au moment où j'ai reçu mes premières quittances de loyer en décembre, je découvre que je paie 270 + 30 euros de charges. Alors que jusqu'en décembre, il n'y avait aucune prestations de nettoyage des parties communes.

J'ai tenté, la mairie, la police municipale, la CAF, l Adil, et même la députée Liliane Tanguy, mais tout le monde s'est juste débarrassé de moi sans mon informer.

Je n'ai jamais eu à faire avec la justice, j'ai 45 ans et je n'ai jamais vu d avocat ou de juriste. Ai je les moyens de prendre un avocat, et est ce utile pour cette situation.

Merci si vous pouvez m apporter de précieux conseils, je suis dans un état psychique délicat, depuis un an j oscille entre colères et pleurs.

1 réponse

Bonjour
a) Ayant des soucis sonores, d odeurs
Je présume du a un trouble de voisinage et savoir si possibles quelles en sont les causes pour trouvé une solution concréte
b) Mes 2 velux sont pourris et poreux, piqués d'humidité et de champignons.
Cela dépends de ce qui as été mentionné dans l' états des lieux entrants
Si cela a été mentionné dans l’état des lieux entrants cela incombe au bailleur
Causes : Négligence du locataire , vétusté , capillarité etc...
Obligations du bailleur & locataire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31059
Prendre contact avec les services d'hygiene de la commune ou l' ARS
https://www.ars.sante.fr/
Faire un courrier Recommandé Accusé de Réception au propriétaire
https://location-immobilier.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/122511/demande-de-mise-aux-normes-d-un-logement-en-location
c) J'ai des retours d odeurs mentholées qui viennent du cabinet kiné du RDC alors que je suis au 3 e étage.
Essayez d'utiliser un produit pour les canalisations dans un premier temps
Si après utilisation le problème es toujours présent en parlé avec le professionnel a fin que cela ne vous sois pas reproché
Causes : vétusté de la canalisation , mauvais entretien etc..
d) J'ai des montées d'odeurs pestilentielles , en provenance du sol de mon local chauffe-eau.
Pour que vous puissiez dire que cela viens du sol du local ou se trouve le chauffe eau il y as surement une cause & des causes Il faut essayé de trouvé le pourquoi du comment et a quel moment l'odeur es t elle présente
l'odeur es suite a une tache , fuite située au niveau du plafond du local ,capillarité etc ...
Soit le local es au rdc de votre immeuble et les odeurs viendraient de la rue de l’extérieur etc...
e) J'ai tenté, la mairie, la police municipale, la CAF, l Adil, etc... qui m' ont fermé la porte au nez
Si on vous as fermé la porte au nez c peut être parce que vous avez peut être mal formulés vos demandes
Habitat insalubre :
https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=logement+insalubre
0