Payer maison de retraite pour 1 des parents

Georgio63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 27 juin 2018 à 14:56
djivi38 Messages postés 52260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 27 juin 2018 à 16:05
Bonjour, je suis marié sous le régime de séparation de bien mais avec une déclaration fiscale commune et le problème c est que ma mère doit rentrer en maison de retraite et ayant des revenus insuffisant c est nous les enfants qui devrons participer à la hauteur de nos revenus fiscaux le problème c est que je veux bien payer ma participation sur mes propres revenus mais pas sur le revenu fiscaux de mon conjoint que vont ils prendre en compte que mes revenus sur la déclaration d impôt ou les deux revenus confondu ? Est si ils prennent sur les deux revenus exige t il un moyen que mon conjoint ne paye pas pour ma mère qui ne sait jamais occupé de nous et avec qui nous avons aucun rapport depuis des années ... Merci de vos réponses
Cordialement
Georges

1 réponse

djivi38 Messages postés 52260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 15 408
27 juin 2018 à 16:05
bonjour,

https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/obligation-alimentaire/
extrait ;
« Sont donc concernés par l’obligation alimentaire (dans les deux sens) :
• les enfants envers leurs parents et autres ascendants (article 205 du Code civil) ;
• les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents (article 206). L’obligation alimentaire prend fin en cas de divorce ou lorsque l’époux et ses enfants sont décédés ;
• les époux entre eux (article 214). Dans ce cas, on parlera plutôt d’un devoir de secours ;
• l’adopté envers l’adoptant (article 367).
L’obligation alimentaire ne s’applique pas envers ses frères, sœurs, oncles, tantes, etc. »

cdt.
0