Héritage - Quelles démarches ?

moisemust Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022 - Modifié le 24 juin 2018 à 18:07
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 juin 2018 à 19:02
Bonjour,

Je suis dans une situation particulière:

Mon père, stérile suite à une maladie infantile a, avec ma mère, eu recours à une banque du sperme pour me faire en 1988. Or, ils se remettaient ensemble suite à une séparation de corps et de biens intervenue en 1981. Ca n'a pas duré et mon enfance n'a été qu'insultes entre mes 2 parents et une rivalité maladive entre ma mère et ma grand-mère paternelle. Je suis ainsi fils unique.

En 2010, mes parents divorcent, et mon père pour remercier ma mère de quelque chose qui lui tenait à coeur, annule la vente de la maison où je vis avec ma mère afin que l'on ne se retrouve pas à la rue. Ils s'entendaient à nouveau depuis un an ou deux mais n'avaient pas de projet de se remettre ensemble aux yeux de la loi.

Samedi dernier (16/06), mon père est décédé dans son sommeil. Or, je lis partout que si un parent survit à l'autre, il touche une partie de l'héritage. Mes parents étant divorcés, qu'en est-il ? Ca m'arrangerait que ma mère touche quelque chose car elle est criblée de dettes et est sous tutelle depuis peu (au pire si seul moi touche quelque chose, j'épongerai les dites dettes). Mon père était sous curatelle à sa demande.

Je me demande aussi quelles sont les démarches à effectuer et les papiers à fournir pour l'héritage et les résiliations des divers contrats (internet, mobile, etc.). J'espère surtout récupérer mon ancien ordinateur que j'avais offert à mon père car il contient ses écrits qui ont une énorme valeur sentimentale pour moi.

D'avance, merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour
En ce qui concerne votre père :
Prendre conseils auprès d' un notaire
En ce qui concerne les résiliations & administratif
Prendre contact avec les services & administrations concernées
0
moisemust Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2022
25 juin 2018 à 17:29
Bonjour,

Désolé, mais ça ne m'aide pas du tout comme réponse... Si quelqu'un d'autre aurait des précisions, je suis preneur.

Merci.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
25 juin 2018 à 19:02
C'est pourtant la seule chose à faire.
0