ATD sur indemnités d'accident

Résolu
Babiche - 21 juin 2018 à 14:36
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 4 mars 2019 à 12:33
Bonjour, mon fils a placé son indemnité qu'il a reçu suite à un accident losqu'il était enfant. Il a eu un ATD du fisc et touche l'AAH. Je sais qu'on ne peut saisir l'AAH mais le fisc peut-il saisir son indemnité d'accident ?
merci de votre réponse.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
21 juin 2018 à 15:30
a placé son indemnité
Je sais qu'on ne peut saisir l'AAH
peut-il saisir son indemnité d'accident ?


L'interdiction de 'saisie' liée à un statut particulier, ne s'applique qu'en cas de saisie 'pré-emptive'.
Il est interdit de saisir une portion de l'AAH, ou du RSA avant que le destinataire le touche (alors que c'est possible sur un salaire par exemple).

Par contre, une fois arrivée sur un compte bancaire, l'argent cesse d'être un AAH, un RSA, une ARE ou un salaire.
C'est de l'argent.
C'est tout.
Et la règle concernant 'l'argent', c'est qu'il faut obligatoirement laisser sur le compte l'équivalent d'un RSA mensuel (si y'avait au moins cette somme au départ).
Admettons qu'une personne touche uniquement le RSA, aucune autre source de revenue.
Et que pendant 3 mois, il ne dépense absolument rien, et cumule l'équivalent de 3 mois de RSA.
On peut lui saisir sur son compte l'équivalent de 2 mois de RSA. Même si cet argent provient du RSA et que le RSA est insaisissable.

A noter que quelque soit le montant disponible sur le compte. La présentation d'un ATD est facturé par la banque (en général 70 euros).
Cette somme est un achat 'normal', et est donc du quel que soit la somme présente au début sur le compte.
Et que cette somme est due que l'ATD soit un succès ou pas.
2
Vous tenez cette info de quel texte ? Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 juin 2018 à 15:42
bonjour,
de la plaquette des tarifs de votre banque.... Que l'ADT soit effectif ou pas, la facturation a toujours lieu car le banquier fait l opération avec ou sans fond.
Bonne journée
0
Ce n'est pas ma question !! je ne parle pas des frais de la banque.
0
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1437
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
21 juin 2018 à 16:03
Sommes insaisissables :

Revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule (sauf si le compte bancaire contient d'autres sources de revenus, dans la limite du montant du RSA pour une personne seule)
Prime d'activité
Indemnités représentatives de frais professionnels
Indemnités en capital ou rentes pour accident de travail
Indemnités de départ consécutif à la situation économique de l'entreprise
Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)
Allocation aux adultes handicapés (AAH) et majoration pour la vie autonome (MVA) sauf pour le paiement des frais d'entretien de la personne handicapée
Allocations de solidarité spécifique (ASS)


Donc, ce qui n' est pas insaisissables et par définition saisissable selon un barème ou en totalité selon la nature du revenu.
0
Bonjour,

Oui. C'est dommage, s'il avait de l'argent de côté il aurait mieux fait de payer directement, il aurait économisé les frais d'ATD de la banque !
1
Il ne faut pas répondre sans savoir ! Mon fils était en négociation avec le fisc au sujet de la taxe d'habitation et foncière en demandant l'exonération, et le fisc a quand même fait une ATD sans attendre la fin des négociations.
0
Et bien dans ses cas là ma petite dame, on écrit toutes les informations utiles !
Dans tous les cas, je vous retourne la chose : on ne répond pas sans savoir. En effet, demander l’exonération ne suspend pas le paiement.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Komar
Modifié le 4 mars 2019 à 12:34
Réponse au post 3 :
on écrit toutes les informations utiles ! :
C'est très fréquent dans les questions de ne pas tout expliquer
0
Ma question est simple je ne vais pas faire un roman pour la poser.
0
Et bien vous avez votre réponse : l'ATD est recevable. Je vous donne simplement un conseil, mieux vaut payer avant de recevoir l'ATD pour éviter les frais (maintenant c'est trop tard, mais à l'avenir). C'est un conseil gratuit
0
Bonjour

Je suis en Accident de travail depuis le 3 juin 2018 auparavant ma taxe d'habitation était saisie sur mon salaire les impôts ont ils le droit de me saisir les indemnités journalières reçues pour l'accident du travail.sachant que celles ci s'eléve à 452,58 euros tous les 14 jours
Merci de me répondre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
4 mars 2019 à 11:40
Bonjour Linda
Sommes saisissables partiellement :

Salaire net
Majorations de salaire pour heures supplémentaires
Avantages en nature
Indemnités journalières de maladie, de maternité et d'accident du travail
Allocations complémentaires servies en cas de réduction d'horaire (chômage, partiel, passage temporaire à mi-temps)
Indemnités de chômage
Indemnité de départ volontaire à la retraite
Allocation de retour à l'emploi (ARE)
Pensions et rentes viagères d'invalidité
Pensions de retraite et pensions de réversion
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)


Donc, oui le TP peut se servir en partie.

Cordialement
0