Déli de fuite causant carambolage sur parking

IKnowNothingJonSnow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018 - 21 juin 2018 à 10:00
IKnowNothingJonSnow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018 - 21 juin 2018 à 10:29
Bonjour
Je fais appel à votre expertise pour un accident de voiture assez peu commun survenu sur un parking privé :
Ma voiture était stationnée sur son emplacement habituel dans le parking sous terrain de mon immeuble et dont l'accès est protégé par un badge d'accès. Une autre voiture stationnait en face.

Un véhicule non identifié a percuté violemment l'avant de la voiture stationnée en face de la mienne, qui à son tour a propulsé la mienne vers le fond du garage. Le premier véhicule a pris la fuite et il n'y avait ni témoin, ni télésurveillance.
Le gardien qui a découvert la scène nous a alerté, moi et le propriétaire de l'autre voiture accidentée.
Après un examen rapide, j'ai pensé que seul le pare choc de ma voiture a été atteint et vu qu'il n'était déjà pas bien en forme, j'ai décidé de ne pas avertir mon assurance surtout que je suis "au tiers". Le propriétaire de l'autre voiture bien plus endommagée et qui est "au tiers" aussi n'a pas averti son assurance non plus.

Le weekend suivant, en voulant sortir la voiture pour faire une course rapide, j'ai constaté que son châssis était atteint et que la réparation allait être onéreuse. J'ai donc déclaré le sinistre à mon assurance, et j'ai porté plainte contre X pour délit de fuite.
La police n'a pas trouvé le responsable du délit de fuite. Et je n'ai pas réussi à joindre le propriétaire de la voiture qui m'a percutée pour établir un constat amiable tel que demandé par l'assurance.

Mon assurance a mandaté un expert qui a déclaré que ma voiture était économiquement irréparable. Entre temps, le propriétaire de l'autre voiture est passé par le gardien pour me contacter. Il était très agressif en m'accusant de ne pas avoir respecté notre accord pour ne pas alerter les assurances. IL a en effet reçu un courrier de son assureur.

J'en viens (enfin :)) à ma question. Est-ce que je peux espérer un dédommagement de la part de mon assurance?
Celle ci me dit qu'à priori, je n'ai droit à rien, sauf si leur recours auprès de l'assurance de l'autre voiture aboutit.

Merci à ceux qui pourront m'aider (et aux autres :)
Bonne journée

1 réponse

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
21 juin 2018 à 10:10
Bonjour,

"Celle ci me dit qu'à priori, je n'ai droit à rien" En fait, votre assurance doit se retourner contre l'assurance du véhicule qui vous a percuté (celui stationné donc) qui elle-même va se retourner vers l'assurance du véhicule qui a provoqué l'accident (celui qui a fuit) pour ses dégâts + les vôtres...

Donc vous devriez être indemnisé, mais pas l'autre conducteur (sauf si la police retrouve l'auteur du délit de fuite) !!
1
IKnowNothingJonSnow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018
21 juin 2018 à 10:18
Merci pour votre réponse rapide :)
L'enquête de police n'aboutira malheureusement pas parce que j'ai reçu un courrier du TGI de ma zone de résidence (j'étais paniqué en l'ouvrant lol) me disant que la plainte contre X que j'ai déposée sera classée.
A votre avis, en cas d'indemnisation de la part de l'assurance du véhicule qui m'a directement percuté (celui stationné en face du mien), est-ce que son propriétaire, lui aussi non responsable, aura un malus? Je pose la question parce que malgré son agressivité, lui aussi a perdu sa voiture et ne sera pas indemnisé
Merci
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
21 juin 2018 à 10:22
"est-ce que son propriétaire, lui aussi non responsable, aura un malus?" Non, pas de malus pour aucun de vous deux car votre responsabilité n'est pas engagée

Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2655
0
IKnowNothingJonSnow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018
Modifié le 21 juin 2018 à 10:30
Génial! Merci beaucoup, dans le lien, il y a clairement écrit dans le paragraphe "Sinistres pris en compte pour le calcul du Bonus-Malus"
"Certains sinistres en sont exclus, notamment :
les accidents de stationnement sans tiers identifié,"
0