Payer la totalité de la taxe d'habitation en coloc

makouda47 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023 - Modifié le 14 juin 2018 à 20:46
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 15 juin 2018 à 09:14
Bonjour
je suis vraiment en galère depuis année passé et je sais même pas comment une loi pareil c'est possible

en premier janvier 2017 j'etais en colocation dans une grande maison de 140 m². on a été 6 colocataire au total tous salariés.

suite au malentendu avec le gerant la plupart des colocataire ont quitté et il avais plus de contacte entre les colocataires

a ma surprise je reçois la taxe d'habitation de 4500 euro a payer. le service des impot m'a dit qu'il faut absolument payer et résoudre ça avec les colocataire entre nous. le problème est que les colocataire ne repont pas a mes demandes et me demandent de regler ça tous seul avec les impôt.

sachant que chacun des 6 colocataire a une chambre et possède un bail a son propre nom

javais pas bien-sur de moyen pour payer la taxe et maintenant la taxe est majoré et je sais pas du tous quoi faire

la maison possède bien un gérant et le propriétaire vient a la maison une fois par 3 mois

SVP je suis vraiment a la recherhce de solution pour cette galère

2 réponses

bonjour,
Malheureusement, même si les co-locataires ont un bail à leur propre nom, la taxe d'habitation est établie au nom de tous les colocataires et de ce fait, tous les colocataires sont solidairement responsables du paiement de la taxe et donc à eux de s'arranger pour régler.
1
makouda47 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2023
14 juin 2018 à 20:57
bonjour
merci pour votre reponse
jai quitté la coloc depuis, jai reussi a joindre deux coloc qui refusent de payer, et les autre aucune trace.
que ce que je peux faire? comment je peux les convaincre a payer ? puis je demander un médiateur ?
0
s'ils refusent de payer, il faut savoir que vous pourrez subir des poursuites tout comme les autres coloc. Maintenant, si vous avez le moindre renseignement sur eux ( ou elles ), , n'hésitez pas à le signaler au SIP chargé de faire les poursuites ( adresse, nom de l'employeur, compte bancaire ).
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
15 juin 2018 à 09:14
Vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour tout logement meublé dont vous aviez la disposition au 1er janvier de l'année d'imposition.

Vous n'aviez sans doute pas la disposition de la totalité du logement, vous ne devez donc pas la totalité de la taxe.

Encore faudrait il voir comment a été rédigé votre bail s'il prévoyait ou non une solidarité entre les locataires.
0