Exonération taxe Foncière

Kristofer - 14 juin 2018 à 07:30
 Kristofer - 16 juin 2018 à 07:49
Bonjour,

Ma mère âgée de 100 ans possède 1/3 en indivision d'une propriété avec habitation. Elle se trouve actuellement dans une maison de retraite et personne n'habite la maison de l'indivision.

Dans les questions réponse du site des impôts il est indiqué qu'une personne propriétaire d'un bien et en maison de retraite peut être dans son cas exonérée de la taxe foncière pour une résidence principale et une résidence secondaire.

Cependant l'inspection locale des impôts maintiennent qu'elle doit payer. Je n'arrive pas à clarifier cette situation, pourriez vous m'aider s'il vous plait.

Cordialement.
Christian Randon

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
14 juin 2018 à 08:47
Bonjour

Ca depend aussi de son revenu fiscal de reference et nombre de parts.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
14 juin 2018 à 10:05
l'inspection locale des impôts maintiennent qu'elle doit payer.

Effectivement, votre mère ne peut bénéficier de l'exonération (qui a été instituée par l'article 1391 B du CGI.

Ledit article 1391 B bis a étendu le bénéfice de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties prévue aux articles 1390 et 1391 du même Code aux personnes hébergées en maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée ayant conservé la jouissance exclusive de leur ancien logement.

Au cas d'espèce votre mère n'a pas la jouissance exclusive de l'immeuble dès lors qu'elle ne dispose pas de la toute propriété du bien (ni même de la totalité de l'usufruit).

Dès lors elle ne peut bénéficier de l'exonération souhaitée.
0
Je vous remercie pour cette réponse claire. Même si je trouve anormal qu'une personne atteinte d'Alzheimer, ne possédant qu'un tiers de propriété soit obligé de payer alors qu'un personne non handicapée, possédant la totalité et une maison secondaire ne paie pas.

Désolé pour la faute d'accord.
Cordialement
0