Taxe d'habitation

Bn - 30 mai 2018 à 17:52
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 30 mai 2018 à 21:50
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Bénédicte et je m'interroge sur la taxe d'habitation.

Je suis en couple, non marié, ni pacsé, avec 1 enfant. Nous avons acheté une maison, propriétaire tous les 2.
Nous déclarons chacun nos impôts sur le revenu, donc 2 feuilles d'impôts: Mon conjoint déclare notre fille, et moi je coche la case pour la contribution à l'audiovisuelle (et pas lui) car il me semble que c'est une redevance par foyer.
Par contre, et c'est là ma question, la taxe d'habitation est à mon nom seule. Et derrière avec le détails des calculs, il y a mon nom, avec mon revenu fiscal de référence et 1 part, avec le code nature S.
Et en dessous, il y a le nom de mon conjoint, mais pas de montant indiqué, juste le code nature R.
Est ce bon ou pas ?
Si problème, de où cela vient ?
Certaines personnes me disent que la taxe devrait être à nos 2 noms, et derrière nos 2 noms, avec les 2 revenus, et 2.5 parts (lui, moi et notre fille)
Quelqu'un peut m'orienter ?

Je vous en remercie

2 réponses

bonjour,

Par hasard, votre conjoint ne se déclarerait pas chez vous en tant qu'hébergé gratuitement ??
0
Bonsoir. Ben non ... Je fais sa déclaration de revenus avec lui. Peut être on ne coche pas quelque chose ...?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
30 mai 2018 à 21:50
bonjour

Mon conjoint déclare notre fille, et moi je coche la case pour la contribution à l'audiovisuelle (et pas lui) car il me semble que c'est une redevance par foyer. 

vos déclarations sont non conformes : vous dites habiter ensemble, l'un dit qu'il y a une tv et l'autre nom ... donc souci

Pour la taxe d'habitation :
vous avez acquis le bien ensemble , la taxe devrait etre aux 2 noms mais encore faut il que vous le demandiez.

Dans l'état actuel, comme la taxe est à votre seul nom, il y a des chances que vous n'ayez pas bénéficié de la déduction pour enfant à charge.
Si la taxe était aux 2 noms : oui

Certaines personnes me disent que la taxe devrait être à nos 2 noms, et derrière nos 2 noms, avec les 2 revenus, et 2.5 parts (lui, moi et notre fille) 

qui ?
pour que la taxe soit aux 2 noms : il faut en faire la demande.
il y aurait votre nom avec 1 part et le nom de votre ami avec 1.5 part.
Vos revenus n'apparaitraient pas pour cause de confidentialité
0