Heritage d un pere divorce

fabysalsa - Modifié le 22 mai 2018 à 19:45
 fabysalsa - 23 mai 2018 à 19:09
Bonjour,
je suis fille unique j ai 50 ans mes parents sont divorces.Ma mere vit seule dans une autre ville . Mon pere ne m adresse plus la parole depuis le divorce il vit avec quelqu un il n est pas remarie mais je ne sais pas s il s est pacsé et vit avec sa compagne chez lui : il est propriétaire d une maison . La compagne actuelle de mon pere etant tres venale que dois je faire s il décède pour qu elle ne vide pas son compte ainsi que la maison? elle est capable de "faire disparaitre" des biens familiaux ............... Au moment du décès ai je le droit de changer les serrures de sa maison par précaution dans ce cas avant de passer chez le notaire pour protéger mon éventuel héritage car sa compagne a deja prouvé qu elle etait capable de tout ? Qui doit organiser les funerailles elle ou moi ?merci de me repondre CORDIALEMENT

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
22 mai 2018 à 23:32
Au moment du décès ............................................
................................vous aurez grand intérêt à demeurer discrète et d'éviter de faire des vagues.

Tout aussi bien votre père a pu prendre une (ou des) disposition pour laisser à sa compagne le droit d'habiter dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours, et, éventuellement, par testament lui léguer certains biens.

Malgré ces éventualités, étant toujours l'héritière de votre père vous devrez accomplir les formalités habituelles et obligatoires à la suite de l'ouverture d'une succession.
0
merci pour votre réponse .La personne vivant avec lui possède déjà 5 maisons individuelles dans le village en question elle a énormément de biens et n est pas a la rue . Ceci dit je ne sais toujours pas si c est moi qui devrait me charger de son enterrement ou pas car si depuis 20 ans il a refusé toute communication sa compagne l aidant en ce sens je ne me fais pas d illusion elle n aura aucun scrupule a retrouver mes coordonnées pour cette triste corvée ....... Ai je le droit d aller voir mon notaire pour lui demander de faire des recherches afin de savoir si mon pere a fait la demarche d un quelconque acte notarié auprès d un notaire lambda ? sans en demander le contenu c est evident...............
d avance merci
CORDIALEMENT
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > fabysalsa
23 mai 2018 à 18:47
Ceci dit je ne sais toujours pas si c est moi qui devrait me charger de son enterrement ou pas
Si vous en êtes avisée ce qui n'est pas certain dans le contexte existant avec la compagne.
De toute façon la facture sera pour vous.
Si vous habitez dans le même village, quelqu'un vous préviendra.

Ai je le droit d aller voir mon notaire pour lui demander de faire des recherches afin de savoir si mon pere a fait la demarche d un quelconque acte notarié auprès d un notaire lambda ?
Le secret professionnel vous sera opposé.
Rien ni personne dans le notariat ne vous livrera la moindre information.
Les successions "délicates" réservent toujours des surprises. Jamais des bonnes !
0
merci beaucoup pour vos reponses
cordialement
0