Indivison : quote-part de chaque concubins achat
Résolu
sunsunsi
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2018
-
15 mai 2018 à 16:30
sunsunsi Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 17 mai 2018 à 11:58
sunsunsi Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 17 mai 2018 à 11:58
4 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
15 mai 2018 à 17:28
15 mai 2018 à 17:28
Bonjour
Votre notaire a raison. Dès lors qu'il est indiqué dans l'acte l'apport de deniers propres destinés à effectuer des travaux après acquisition du bien, cela suffit pour procéder à une liquidation de cette indivision hors communauté , cet apport ne pouvant pas être incorporé dans le prix de vente.
Il s'agira donc d'une créance d'un indivisaire envers l'autre et non d'une quote-part de propriété.
Votre notaire a raison. Dès lors qu'il est indiqué dans l'acte l'apport de deniers propres destinés à effectuer des travaux après acquisition du bien, cela suffit pour procéder à une liquidation de cette indivision hors communauté , cet apport ne pouvant pas être incorporé dans le prix de vente.
Il s'agira donc d'une créance d'un indivisaire envers l'autre et non d'une quote-part de propriété.
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
Modifié le 16 mai 2018 à 17:48
Modifié le 16 mai 2018 à 17:48
Bonjour
Votre acte authentique va indiquer que l'un de vous va financer des travaux avec des deniers propres pour un montant de......C'est déjà une précision qui fait foi jusqu'à inscription de faux. C'est autre chose qu'une reconnaissance de dettes!
Lorsque les travaux auront été réalisés, et seulement à ce moment-là,vous irez chez le notaire pour faire un acte de reconnaissance par lequel le concubin qui n'a rien financé de ces travaux, reconnait que son alter égo a bien réalisé et régler les travaux, ainsi qu'il est prévu dans l'acte authentique d'acquisition , et ce pour un montant de ......
Ainsi, la reconnaissance de votre participation sera "encadrée dans du béton".
Votre acte authentique va indiquer que l'un de vous va financer des travaux avec des deniers propres pour un montant de......C'est déjà une précision qui fait foi jusqu'à inscription de faux. C'est autre chose qu'une reconnaissance de dettes!
Lorsque les travaux auront été réalisés, et seulement à ce moment-là,vous irez chez le notaire pour faire un acte de reconnaissance par lequel le concubin qui n'a rien financé de ces travaux, reconnait que son alter égo a bien réalisé et régler les travaux, ainsi qu'il est prévu dans l'acte authentique d'acquisition , et ce pour un montant de ......
Ainsi, la reconnaissance de votre participation sera "encadrée dans du béton".
sunsunsi
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2018
17 mai 2018 à 11:52
17 mai 2018 à 11:52
Ah super merci beaucoup c'est LE détail qui me manquait
Je ne savais pas dans quel ordre commencer les choses pour regulariser tout ceci, merci =)
Je ne savais pas dans quel ordre commencer les choses pour regulariser tout ceci, merci =)
sunsunsi
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2018
15 mai 2018 à 23:08
15 mai 2018 à 23:08
Merci beaucoup pour votre confirmation =)
sunsunsi
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2018
Modifié le 16 mai 2018 à 15:31
Modifié le 16 mai 2018 à 15:31
Je rebondis sur la créance.
On nous dit que l'un doit établir une reconnaissance de dette à l'autre.
Juridiquement, entre concubins, est-ce que cette lettre serait reconnu ?
Je pensais tenir un cahier des dépenses/recettes pour la partie immobilier et un autre pour la partie mobilier.
Est-ce que le fait de tenir un cahier de dépenses/recettes manuscrit peut être également recevable en cas de séparation ?
J'ai l'air assez pointilleuse, mais je me dis qu'à commencer quelques chose, autant bien le faire dès le départ.
Merci d'avance pour vos conseils =)
On nous dit que l'un doit établir une reconnaissance de dette à l'autre.
Juridiquement, entre concubins, est-ce que cette lettre serait reconnu ?
Je pensais tenir un cahier des dépenses/recettes pour la partie immobilier et un autre pour la partie mobilier.
Est-ce que le fait de tenir un cahier de dépenses/recettes manuscrit peut être également recevable en cas de séparation ?
J'ai l'air assez pointilleuse, mais je me dis qu'à commencer quelques chose, autant bien le faire dès le départ.
Merci d'avance pour vos conseils =)
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
16 mai 2018 à 17:55
16 mai 2018 à 17:55
Précaution supplémentaire.
Tant qu'à tenir les comptes, faites faire toutes les factures à votre nom avec indication des n° et date du chèque, conservez les talons de vos chéquiers, vos relevés de compte ad vitam aeternam.
Surtout en cas de succession vous auriez beaucoup de difficultés avec les héritiers.
Excusez-moi d'être "pointilleux", mais sur ce forum on en voit de toutes couleurs.
Précaution supplémentaire.
Tant qu'à tenir les comptes, faites faire toutes les factures à votre nom avec indication des n° et date du chèque, conservez les talons de vos chéquiers, vos relevés de compte ad vitam aeternam.
Surtout en cas de succession vous auriez beaucoup de difficultés avec les héritiers.
Excusez-moi d'être "pointilleux", mais sur ce forum on en voit de toutes couleurs.
sunsunsi
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2018
17 mai 2018 à 11:58
17 mai 2018 à 11:58
Pour le coup, je ne suis pas si pointilleuse alors :D Je comprends tout a fait votre dernière phrase et c'est pour cela que je souhaite m'organiser correctement dès le debut de l'achat.
Effectivement les talons, tickets de caisses relevés de comptes, tout va être gardé en plus de ce livre pour les dépenses maisons. Pourvu que la maison ne brule pas :D
Merci beaucoup pour vos conseils ! *pouce en l'air*
Effectivement les talons, tickets de caisses relevés de comptes, tout va être gardé en plus de ce livre pour les dépenses maisons. Pourvu que la maison ne brule pas :D
Merci beaucoup pour vos conseils ! *pouce en l'air*