Passif de l'IFI

Résolu
mandapa - Modifié le 15 mai 2018 à 06:20
 mandapa - 16 mai 2018 à 19:56
Bonjour*

Déductions pour l' IFI: peut-on déduire les travaux réalisés en 2017, et qui ont été intégralement payés?
Pour la taxe foncière, il s'agit de celle payée en 2017? Par définition, nous n'en connaissons pas le montant pour 2018.
Merci.

1 réponse

1/ Seules les dettes ayant permis de financer les travaux immobiliers pourraient constituer un passif déductible pour la détermination de l'assiette de l'IFI. Dans votre cas, les dépenses de travaux pourraient au contraire être considérées comme des améliorations de votre immeuble venant augmenter sa valeur et ainsi l'assiette de l'IFI.

2/ Il convient effectivement en pratique de déclarer le montant dû en N-1.

Bien à vous,
0
Cher Karl, mes travaux sont des dépenses d'entretien courant et pas d'amélioration. Par exemple, refaire les peintures au départ du locataire, changer les tableaux électriques, les robinets, traiter les fuites d'eau: ce que l'on déduit du revenu locatif pour l' IRPP. Elles sont réglées au 1er janvier 2018, donc payées en 2017. Je n'arrive pas à comprendre, à part la taxe foncière et l'IFI théorique ce que l'on peut déduire. Je n'étais pas assujettie à l'ISF, je suis un peu novice. Merci de votre compréhension.
0
Bonsoir Mandapa,

En substance, l'assiette de l'IFI correspond à la valeur nette de vos biens immobiliers. Cette valeur nette est obtenue par déduction, à partir de la valeur vénale de vos biens immobiliers, du passif associé à ces biens immobiliers. Ce passif déductible correspond à des dettes (et non des dépenses). Il peut s'agir par exemple d'emprunts immobiliers ou de dettes envers des prestataires de travaux.

Dans votre cas, si vous avez des factures de travaux antérieures au 1er janvier 2018 qui n'étaient pas réglées à cette date, les dettes associées peuvent venir en déduction de l'assiette de votre IFI.

Pour plus de détails : le passif déductible de l'assiette de l'IFI est prévu à l'article 974 du code général des impôts ; le site droit-finances contient une page "IFI : déduction des dettes et du passif" ; vous pouvez téléphoner à votre service des impôts des particuliers pour confirmer ces éléments au regard de votre situation personnelle.

Bien à vous,
0
Merci, je n'ai malheureusement pas grand chose à déduire...
Votre réponse est très claire.
Bien à vous.
0