Passif de l'IFI
Résolu
A voir également:
- Passif de l'IFI
- Passif successoral cas pratique - Guide
- Notice ifi - Guide
- Formulaire ifi remplissable - Guide
- Bareme ifi - Guide
- Plafonnement ifi - Guide
1 réponse
1/ Seules les dettes ayant permis de financer les travaux immobiliers pourraient constituer un passif déductible pour la détermination de l'assiette de l'IFI. Dans votre cas, les dépenses de travaux pourraient au contraire être considérées comme des améliorations de votre immeuble venant augmenter sa valeur et ainsi l'assiette de l'IFI.
2/ Il convient effectivement en pratique de déclarer le montant dû en N-1.
Bien à vous,
2/ Il convient effectivement en pratique de déclarer le montant dû en N-1.
Bien à vous,
15 mai 2018 à 20:59
Modifié le 15 mai 2018 à 22:41
En substance, l'assiette de l'IFI correspond à la valeur nette de vos biens immobiliers. Cette valeur nette est obtenue par déduction, à partir de la valeur vénale de vos biens immobiliers, du passif associé à ces biens immobiliers. Ce passif déductible correspond à des dettes (et non des dépenses). Il peut s'agir par exemple d'emprunts immobiliers ou de dettes envers des prestataires de travaux.
Dans votre cas, si vous avez des factures de travaux antérieures au 1er janvier 2018 qui n'étaient pas réglées à cette date, les dettes associées peuvent venir en déduction de l'assiette de votre IFI.
Pour plus de détails : le passif déductible de l'assiette de l'IFI est prévu à l'article 974 du code général des impôts ; le site droit-finances contient une page "IFI : déduction des dettes et du passif" ; vous pouvez téléphoner à votre service des impôts des particuliers pour confirmer ces éléments au regard de votre situation personnelle.
Bien à vous,
16 mai 2018 à 19:56
Votre réponse est très claire.
Bien à vous.