Restauration rapide

Bonnefoy13006 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 15:13
Bonnefoy13006 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 16:00
Bonjour.
Depuis presque 20 ans je travaille dans la restauration traditionnelle.
Depuis 1 an je suis serveuse et cuisinière pour une petite franchise. C'est de la restauration rapide. Il m arrive très souvent d'avoir des pourboirs car sans prétention je suis toujours au petit soin pour mes clients.
Mon jeune patron veut que nous partagions les pourboires. Ce que je refuse. Depuis il m'a fait part que selon les conventions collectives de la restauration rapide, les pourboires devaient finir dans sa caisse et non dans ma poche.
J'ai essayé de trouver les textes en rapport avec mon problème mais sans succès.
Avez vous des infos au sujets des pourboirs dans la restauration rapide? Vont ils aux employés? Ou à l'employeur.
D'avance merci.

1 réponse

Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 194
8 mai 2018 à 15:39
déjà ce n'est pas à Vous de chercher
les texte en ce sens mais au boss de vous les soumettre

il aura sans doute du mal pour ca car de telles dispositions
de mise en Commun du pourboire ne figure nulle part et surtout dans aucune
convention Collective
Cela peut l'etre pourtant dans une convention spécifique propre
à l'établissement ; mais cette convention aurait du etre communiquée
lors de l'embauche et avoir été signée par l'employé

Dans ce cas il faut que le boss tienne un registre des pourboires partagés
et ils sont alors inclus dans les revenus de tous et imposables!

d'autant que le pourboire n'est pas Obligatoire ni réglementé

En revanche c'est un geste personnel et traditionnel du client envers un employé