Restauration rapide

Bonnefoy13006 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 15:13
Bonnefoy13006 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 8 mai 2018 à 16:00
Bonjour.
Depuis presque 20 ans je travaille dans la restauration traditionnelle.
Depuis 1 an je suis serveuse et cuisinière pour une petite franchise. C'est de la restauration rapide. Il m arrive très souvent d'avoir des pourboirs car sans prétention je suis toujours au petit soin pour mes clients.
Mon jeune patron veut que nous partagions les pourboires. Ce que je refuse. Depuis il m'a fait part que selon les conventions collectives de la restauration rapide, les pourboires devaient finir dans sa caisse et non dans ma poche.
J'ai essayé de trouver les textes en rapport avec mon problème mais sans succès.
Avez vous des infos au sujets des pourboirs dans la restauration rapide? Vont ils aux employés? Ou à l'employeur.
D'avance merci.

1 réponse

Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 194
8 mai 2018 à 15:39
déjà ce n'est pas à Vous de chercher
les texte en ce sens mais au boss de vous les soumettre

il aura sans doute du mal pour ca car de telles dispositions
de mise en Commun du pourboire ne figure nulle part et surtout dans aucune
convention Collective
Cela peut l'etre pourtant dans une convention spécifique propre
à l'établissement ; mais cette convention aurait du etre communiquée
lors de l'embauche et avoir été signée par l'employé

Dans ce cas il faut que le boss tienne un registre des pourboires partagés
et ils sont alors inclus dans les revenus de tous et imposables!

d'autant que le pourboire n'est pas Obligatoire ni réglementé

En revanche c'est un geste personnel et traditionnel du client envers un employé
pour lui exprimer sa gratitude personnelle à lui précisément car il estime qu'il
a bien fait son travail ou même l'a fait avec beaucoup de Soins et d'empressement

Les autres membres du Personnel ne peuvent pas être concernés par ce geste vu du
point de vue du client car lui ne peut pas juger si le manager, le comptable, le cuisinier
ou l'apprenti ont eux fait un Bon travail pour lui!

en plus, la mIse en commun peut aussi très bien
être faussée: le client me laisse 3€ de pourboire mais je ne
mets que 1€ dans la cagnotte en disant que le client m'a laissé 1€
Qui pourra prouver le contraire ?

et ce n'est pas un Supplément d'addition! Ce qui
serait illégal

Donc Vous gardez vos pourboires
Et si certains veulent autre chose qu'ils le fassent par écrit!

voir aussi https://www.foodconnexion.com/on-en-parle/tendances/papier/les-reportages/143338-pourboires-quelles-sont-les-bonnes-pratiques

0
Bonnefoy13006 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
Modifié le 8 mai 2018 à 16:08
Clair, net et précis
Merci!
0