J’ai problème de nuisances sonores avec mon voisin

cloudamano Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 - 30 avril 2018 à 13:47
 Cloudamano - 14 juin 2018 à 05:37
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis que j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, je subis de nuisances sonores très gênantes venant du voisin du dessus.
En gros c'est : hurlements, meubles déplacés, musique à fond, etc...
Cela jour et nuit, 7 jours sur 7, et presque 24h/24 (car il lui arrive de dormir...).
Sachant que le bâtiment est très ancien et que les normes d'isolation sonore... bah c'est pas çà !
Le problème est le suivant : j'ai appris qu'il vivait ici depuis très longtemps et qu'il était placé dans ce logement via un organisme qui s'occupe de lui, et il est sous tutelle ou curatelle.
Je me demande si je peux me retourner contre le bailleur qui est propriétaire de tout l'immeuble et qui ne m'a averti de rien au moment de la signature du bail (alors que le monsieur qui vivait ici avant moi avait apparemment quitté le logement à cause de ça).
Il est certain que mon voisin ne pourra pas être raisonné, si le malheureux est malade.
Il est certain également que je fais des nuits blanches, que je suis moins efficace à mon travail, et que je ne supporte plus de ne pas réussir à trouver un peu de calme chez moi...
Du coup, quels sont mes moyens légaux ? Quelles démarches puis-je envisager d'entreprendre ? Ou alors... suis-je condamné à devoir faire preuve de tolérance envers mon voisin malade ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

2 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
30 avril 2018 à 13:52
bonjour, malheureusement pour vous, je crois que la seule solution est de partir... vous ne résisterez pas longtemps a ce régime.
2
cloudamano Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 14:01
Ahah ! Merci de me désespérer !
Le pbleme est que, selon où on vit, un logement correct, à un prix correct, ca ne cours pas les rues...
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
30 avril 2018 à 14:19
Je n'en doute pas, mais ce genre de nuisance ne s'arrête que quand l'un des deux s'en va.
0
bonjour, En pareil cas, il faut joindre le tuteur et lui dire que la vie n'est pas tenable à côté de cette personne avec cris, déplacement de meubles etc.

Cette personne a probablement des problèmes psychiatriques et par ex. s'il a le gaz dans son logement, c'est particulièrement dangereux.
Il faut que vous-même et le propriétaire fassiez une LR AR au tuteur en l'avertissant du comportement de cette personne qui rend la vie impossible au voisinage, et du danger potentiel pour tout l'immeuble.

Et vous ajoutez qu'en cas de sinistre, vu que vous l'avertissez, il serait tenu pour responsable, s'il laissait cette personne dans l'immeuble.

J'ai vu un cas similaire, on a fait la même chose, et cette personne qui sortait d'hôpital psychiatrique a été placée dans une sorte de foyer spécial, et depuis, la vie de l'immeuble a été tranquille. Il faut absolument une LR AR. Reste à trouver le nom et l'adresse du tuteur.
Votre propriétaire doit l'avoir.
0
Merci pour votre réponse, Marc.

J’ai envoyé il y a quelques semaines un courrier en lettre simple à mon avec copie au proproétaire. Ce dernier m’a immédiatement répondu qu’il se mettait en relation avec sa curatrice afin de rappeler les regles de bon usage du logement.

...inutile de vous dire que c’est reparti de plus belle une semaine plus tard et que je suis à nouveau en train de craquer...

Du coup, je vais tenter de faire ce que vous m’avez conseillé : courrier recommandé à la curatrice et mettre un peu plus de pression sur le bailleur...

Je vais aussi predre RDV auprès de ma mairie...

Bonne journée.
0