Législation / versements vers assurance vie nantis

FranoisB - 11 avril 2018 à 17:45
 Eve - 11 avril 2018 à 19:52
Bonjour,
J'ai souscrit un emprunt in fine, adossé à 1 assurance vie que je possède depuis de nombreuses années chez l'organisme prêteur. il existe alors, avec mon accord, un nantissement de cette assurance vie ce que je ne conteste pas!
Un prélèvement mensuel est effectué vers cette assurance vie depuis la souscription à l'emprunt. Ce prélèvement a été fait à ma demande sous les conseils de mon conseiller bancaire qui m'a bien précisé au moment de la signature que je serais libre de diminuer voire d'arrêter à ma guise ces prélèvements.
J'ai donc récemment demandé au prêteur de diminuer le montant de mes versements mensuels sur cette assurance vie mais la banque refuse...!
en a-t elle le droit?

Merci.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Pourquoi effectuer des versements libres sur une assurance vie dont vous ne pouvez profiter ?
Vous auriez mieux fait d'ouvrir ailleurs une assurance vie non nantie.

Si une partie de vos supports sont des unités de compte, donc sujettes aux variations bancaires, la position de votre prêteur est compréhensible. Les versements supplémentaires rassurent votre prêteur en cas de secousses des marchés boursiers. D'autre part, vous ne rembourserez le crédit qu'au terme; ce qui peut expliquer une certaine frilosité.

Cependant, vous devrez avoir le droit de suspendre ou diminuer vos versements, sauf si une clause du contrat de nantissement signé vous en retire la possibilité.

Bon courage
0