Donation terrain et achat de part à mon frere

emiliees Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 - Modifié le 8 avril 2018 à 16:31
emiliees Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018 - 8 avril 2018 à 17:10
Bonjour
Mes parents disposent d’un terrain d’environ 3000m2 sur laquelle il y a leur maison . Ils veulent me céder 1000m2 pour que je puisse y construire ma maison avec mon conjoint . Le terrain est estimé à 50000€ car une grosse parti du terrain est non constructible.
J’ai un frère qui ne veut pas faire contruire sur ce terrain et nous avons convenu pour qu’il ai une petite contrepartie financière que la donnation soit faite pour moi et que je lui donne une contrepartie à hauteur de 20000€. Comment justifier ce montant auprès des banques ? Car je veux l’inclure dans le crédit de la maison que nous allons construire .
Merci d’avance pour vos réponses qui m'aideront Beaucoup
Ps : le géomètre vient dans 2 jours pour créer la parcelle que mes parents me donne.
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
8 avril 2018 à 17:01
Bonjour
Votre montage ne tient pas la route.
Il y aura dans ce cas deux donations pour lesquelles il y aura des frais:
1/ Donation de vos parents(terrain) à vous-même
2/ Donation de vous-même à votre
frère (somme d'argent).
Il faut faire une donation-partage; vos parents donne le terrain à vous et une somme d'argent équivalente à votre frère.
0
emiliees Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2018
8 avril 2018 à 17:10
Oui mes parents vont me faire une donnation . Nous avons convenu que je donne la somme de 20 000€ en contrepartie car je prends tous le à terrain .
Mes parents ne dispose pas de cette somme de 20000€ Pour dédommager mon frère c’est donc c’est moi qui vais le lui donner . Mais comment justifier cela auprès d’une Banque pour l’inclure dans le crédit ?
Nous sommes tous les 4 d’accord pour procéder comme ceci . Et je vais bien sur payer les frais de notaire associé à la donation de mes parents à moi même
0