Vente aux enchères en ligne

27vincent27 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 4 avril 2018 à 15:08
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 avril 2018 à 16:20
Bonjour,
Je me permets de solliciter vos lumières et appréciations sur une disposition de la Loi Hamon.
En effet, je viens de me porter acquéreur de vin sur une vente aux enchères via drouot live.
Néanmoins le prix de vente était à la bouteille et non pour le lot de 12 bouteilles ce que je n'avais pas vu et ce qui change sensiblement le coût de l'opération.
Par conséquent je viens de me documenter pour connaître mes droits.
Dans la loi Hamon il est indiqué que le droit à la rétractation est possible pour les achats en lignes (ce qui est mon cas).
Néanmoins plus loin, il est indiqué sauf enchères publiques.
Du coup j'ai un doute car moi l'enchère n'était pas publique...
Pouvez-vous m'indiquer si la loi Hamon étend le droit à rétractation aux enchères faites en ligne?
Je vous remercia par avance pour vos éclaircissements. Pour information l'étude organisatrice de la vente me menace d'inscription sur le fichier des impayés déclaré à la CNIL lorsque j'ai indiqué souhaiter me rétracter à la réception de leur bordereau.
Dans l'attente de vous lire je stress un peu
Merci par avance
Vincent

2 réponses

Bonjour,

Une partie des conditions générales que vous avez accepté pour participer à la vente :

-Les Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit français.
En cas de litige entre un Utilisateur et Drouot SI, celui-ci peut contacter le service client de Drouot SI dont les coordonnées sont mentionnées à l’article 26 ci-dessous.
En cas d’échec de la demande de réclamation faite au service mentionné ci-dessus, lorsque l’Utilisateur est un Utilisateur Particulier, il peut soumettre le différend qui l’oppose à Drouot SI à un médiateur en déposant une plainte sur le site Internet suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
En cas d’échec de la médiation et pour tout litige opposant un Utilisateur Particulier et Drouot SI, le litige pourra être porté soit devant juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou soit du tribunal du lieu de la survenance du fait dommageable.

-En validant les CGV de l’Opérateur de Ventes, l’Adjudicataire s’est engagé à payer le prix de l’adjudication auprès de l’Opérateur de Ventes concerné ainsi que tous les frais y afférents, et notamment les frais de l’Opérateur de Ventes tels que définis dans les CGV de l’Opérateur de Ventes, ceux de Drouot SI si l’Opérateur de Ventes décide de les mettre à la charge de l’Adjudicataire et les frais d’expédition éventuels.
Conformément à l’article L 121-21-8 11°) du Code de la consommation relatif aux contrats conclus à distance, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats conclus lors d’une enchère publique, c’est-à-dire une fois l’adjudication prononcée.
L’Opérateur de Ventes suit la procédure de demande de paiement en application de ses propres CGV de l’Opérateur de Ventes.
1