Colocation, vol de clé et assurances ...

LuckyStrike - 3 avril 2018 à 16:38
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2018 à 17:31
Bonjour, je fais partie d'une colocation de 3 personnes (1 fille et 2 garçons dont moi même). Il y a quelques mois, la chambre de la fille s'est libérée et nous avons donc trouvé une autre colocatrice, qui n'a jamais été sur le bail car elle ne pouvait pas fournir tous les documents à l'agence.

Elle me payait donc sa partie du loyer que je transférais à l'agence le temps qu'elle régularise sa situation.
Sauf que cette situation a duré 3 mois et que cette personne que nous souhaitions arranger a disparu pendant un week end ou nous étions absents avec toutes ses affaires, un mois de loyer en retard (que j'ai réglé) et surtout son jeu de clé de l'appartement ...

Je souhaite porter plainte, au moins pour le vol des clés, car si elle devait revenir nous cambrioler elle pourrait le faire sans effraction. Ainsi que pour pouvoir faire jouer l'assurance habitation pour changer les serrures. Est ce possible sachant donc qu'elle n'a jamais été sur le bail ?

Par ailleurs, durant ces 3 mois, mon colocataire a déménagé (dans les règles, lui...) et à priori résilié son assurance habitation sur laquelle je figurais également.
J'ai donc souscrit à une nouvelle assurance, après le vol des clés.

Sans faire de fausse déclaration sur les dates, serai-je couvert par l'ancienne assurance qui me couvrait sur la période des événements ? (Je pense que cette assurance est aujourd'hui résiliée)
Ou par la nouvelle assurance qui est en cours aujourd'hui ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'avoue être un peu perdu ^^

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2018 à 16:47
Bonjour,
Bizarre que vous n'avez aucun conseil de votre assureur ! De toute façon il ne couvrira pas le vol des clés qui est antérieur à la souscription.

Portez plainte si vous voulez, mais comme vous aviez confié les clés à cette personne, est-ce un vol ?

Vous avez tout intérêt à changer les barillets au plus vite.
Partagez le coût (quelques euros) avec les autres colocataires actuels et informez le bailleur (par politesse).
D'ailleurs en colocation, les clés circulent beaucoup et vous n'aurez aucune garantie en cas de vol sans effraction !
1
Bonjour ! Merci tout d'abord pour votre réponse.

Je n'ai aucun conseil de mon assureur car je ne lui en ai pas encore parlé. Aïe Je pensais bien aussi que mon assureur ne couvrirai pas le vol des clés ... J'imagine que ce n'est pas une bonne idée d'antidater les faits.
Savez vous si l'ancienne assurance, résiliée, peut me couvrir pour le changement de la serrure?

Car ce sont des clés sécurisées (protection duplicata), j'imagine que le barillet ne peut pas se changer facilement.
0
"Portez plainte si vous voulez, mais comme vous aviez confié les clés à cette personne, est-ce un vol ? "

C'est aussi une question que je me pose en effet. Si je parviens à obtenir en quelques mois votre confiance, que j'emprunte votre voiture et que je ne reviens jamais, est ce un vol ? Est ce illégal ?
0
Utilisateur anonyme > LuckyStrike
3 avril 2018 à 17:31
Vol ? Vous le saurez en déposant votre plainte.
Ce n'est pas le plus urgent ! Le plus urgent c'est de protéger votre logement et vos biens et ceux de vos colocataires légitimes.
Vous avez introduit cette personne, le bailleur le savait-il ? avait-il donné son autorisation pour ce qui ressemble fort à une sous-location ? Vous seriez dans le même cas (mais sans loyer) si vous aviez un petit ami qui rompt et part avec les clés....
Aucune assurance ne vous couvre pour tout çà, il n'y a pas vraiment une preuve du délit et il y a risque d'intrusion sans preuve d'effraction.
Tirez vous-mêmes les conclusions.
0