CSG sur retraite allemande

- - Dernière réponse : Kaylee2b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
- 29 juil. 2019 à 01:46
Bonjour, Français résident en France et assuré maladie en France, je perçois des retraites Française et Allemande que je déclare à l'impôt sur le revenu. Les contributions sociales retirées à la source sur la retraite française ne le sont pas de facto sur la retraite allemande, versée net d'Allemagne. Pourtant il semble que je doive les payer aussi pour la retraite allemande. Est-ce correct?
Je déclare la retraite allemande sur le formulaire 2047 cadre 1, report 1AM. Dois-je aussi l'inscrire en cadre 9, report 8TV?
Je suppose que l'erreur vient de là. Dans ce cas, dois-je engager une rectification des 3 dernières impositions?
Merci pour votre éclairage.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22791
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
9961
15
Merci
Bonjour

Oui les retraites allemandes doivent etre soumises aux contributions sociales en France. Vous devez effectivement, comme indiqué sur la 2047 reporter en ligne TV de la declaration 2042 le montant indiqué sur la 2047.
Vous pouvez rectifier pour les 2 dernières années (la 3eme, 2014 étant prescrite depuis le 31/12/2017)

Dire « Merci » 15

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23890 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Kaylee2b
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
1 > flocroisic
Messages postés
22791
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Bonjour, je suis dans le même cas que Bavarois, à l'origine de cette question.
Merci pour toutes ces précisions.
Je n'ai pas rempli non plus les cases concernant la CSG, je vais donc lancer la procédure avec la messagerie sécurisée du site des Impôts pour régulariser les déclarations des revenus perçus en 2016, 2017 et 2018, en espérant que je n'aurai pas de pénalités de retard.
J'avais en temps utile envoyé un message aux Impôts pour savoir quelles étaient les cases que je devais remplir sur la déclaration 2042 et 2047 concernant ma retraite perçue de l'Allemagne, mais il n'y avait aucune mention de la partie 9 case 8TV à remplir.
Merci, vos réponses me font vraiment avancer. Je vais explorer la messagerie sécurisée. Selon la méthode utilisée, je devrais pouvoir vous informer de la progression d'ici une quinzaine. En attendant, encore merci!
J'ai utilisé la messagerie sécurisée de mon espace personnel pour demander des rectifications, et reçu ce jour des réponses. Je recevrai des avis rectificatifs pour 2015 et 2016, J'aurai pas mal à payer, mais je serai en règle...
Je considère donc ma question comme résolue.
tillie63
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2018
11 -
Si les sommes sont très importante tu peux demander un "différé de mise en recouvrement" entre les impositions.

C'est à dire que tu demandes à ce que la rectification 2016 soit "décalée" de celle de 2015.
Ainsi tu recevrais 2015 en premier et 2016 disons 3/4 mois après.
Ca te laissera du délai entre les 2.

Ca peut t'être refusé mais étant donné que la rectificative est à ta demande il y a de fortes chances que ce soit oui.
> tillie63
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2018
-
Merci pour l'info. Je vais prendre "les dispositions nécessaires..." pour avaler la couleuvre!
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
0
Merci
En effet depuis la modification de l'accord Franco allemande mes parents déclare l'heure retraite perçu en Allemagne en France mais est-ce légal qu'ils ont payé la contribution sociale sur ces retraites entre 2010 et 2015 y-a-t-il la possibilité de contester ?
Commenter la réponse de Stef_1268
Dossier à la une