[Article] Macron et CSG – La hausse de la CSG

Fermé
anitatoulouse - Modifié le 2 avril 2018 à 00:00
 anitatoulouse - 2 avril 2018 à 13:51
Bonjour

Vous avez fait une erreur lorsque vous écrivez que les fonctionnaires ne sont pas impactés par la hausse de la CSG dans l'article que je cite ici: https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2553-taux-de-csg-crds-et-prelevements-sociaux/

Je suis professeur d'école et mon salaire a diminué de 14,11 € depuis janvier 2018 suite à l'augmentation de la CSG et ce malgré la petite indemnité compensatrice CSG .
Il serait bon de rectifier cette erreur non négligeable .

Merci par avance
A voir également:

3 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
Modifié le 2 avril 2018 à 13:02
Bonjour,

Il semble que la compensation soit calculée sur le salaire de 2017 donc ceux qui auraient été augmentés au 1er janvier 2018 subissent effectivement une perte (compensée l'an prochain ?)

Ainsi, pour les agents publics rémunérés au 31 décembre 2017, l’indemnité est calculée sur la base de la rémunération perçue en 2017, déduction faite de la contribution exceptionnelle de solidarité, de la cotisation maladie et de la contribution chômage, à laquelle est appliqué un taux correctif équivalent à l’impact de l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 sur cette rémunération.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/compensation-de-la-hausse-de-la-contribution-sociale-generalisee-csg

Néanmoins, ça pourrait être explicité dans notre article.

3
anitatoulouse
2 avril 2018 à 13:51
bonjour noctambule28
je vous remercie pour votre réponse et votre contribution au site si j'ai bien compris.
Mon salaire brut n'a pas été augmenté en janvier 2018 et peu importe comment cette diminution de salaire a été répartie en janvier 2018 dans les différentes " contribution, cotisation ..." car au final mon salaire est diminué de 14, 11 € par mois et ce de façon stable depuis janvier 2018...
Je voulais juste signaler que c'était une erreur d'écrire ou d'annoncer dans l'article que les fonctionnaires ne seraient pas impactés par la hausse de la CSG ni favorablement ni défavorablement.
D'autant plus que l'on est imposable sur la partie CSG non déductible.... pour une somme que l'on ne perçoit pas...
bonne journée
0
Bonjour , je ne sais pas mais :
Pour éviter que la hausse de la CSG de 1,7% en vigueur depuis le 1er janvier 2018 n'affecte le pouvoir d'achat des fonctionnaires, l'exécutif a décidé qu'ils seraient compensés à l'euro près.

Le pouvoir d'achat des retraités non fonctionnaires on s'en tamponne .
M. Macron découvre que les cheminots sont moins dociles que les retraités ... pourtant c’était bien prévisible .
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 956
1 avril 2018 à 23:14
bonjour
les retraités peuvent faire gréve ;çà n'impacte personne
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
1 avril 2018 à 23:58
bonsoir ,effectivement les retraités ne peuvent bloquer les autoroutes avec de gros camions ,des tracteurs ou déposer du fumier devant les préfectures...par contre ils sont connus pour aller plus voter que la majorité de la population...jusqu’à présent...
0
anitatoulouse
2 avril 2018 à 09:32
Bonjour
Je n'évoquais pas les retraités mais tout simplement un salaire de fonctionnaires ( professeur d'école ) assez modeste somme toute au bout de 35 ans de carrière, qui depuis janvier 2018 et suite à la hausse de la CSG a été diminué de 14,11 € par mois donc de 169,32 € par an .
Il est donc tout à fait faux de dire que l'opération est nulle pour les fonctionnaires c'est à dire que leurs salaires ne subissent pas de diminution.
Les retraités bien sûr ont eux aussi été ciblés à la baisse, à partir de 1400 € par mois de retraite !!!!!
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
2 avril 2018 à 11:14
bonjour, la place d'enseignants ne doit pas être si bonne que cela puisqu'il y a crise de recrutement :les étudiants ne veulent plus se mettre au niveau du concours ou avec ce niveau ils preferent travailler dans le privé.....
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/crise-de-recrutement-chez-les-enseignants-des-centaines-de-postes-non-pourvus-a-la-rentree-de-septembre_2273472.html
je rajoute que tous les parents poussent des "oufs" de soulagement quand les vacances sont finies et que leurs enfants reprennent le chemin de l'école....où ils seront à la charge des enseignants ; ça veut donc bien dire que ce n'est pas facile du tout de s'occuper d'enfants....
pour ma part j'ai été deux étés monitrice en colonie de vacances et aux dires de mes responsables je me débrouillais bien avec les enfants...c’était épuisant.... les deux étés suivants je suis allée à la plonge et au ménage car j'étais mieux payée et j'avais moins de responsabilité....et moins de fatigue nerveuse:je suis humaine..
0