Retraite allemande imposable en France?

chippette50 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 19:28
chippette50 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 15 sept. 2015 à 17:11
Bonjour!

Je suis française, j'habite en Allemagne (depuis + de 40ans) et je suis retraitée depuis 2013.
J'ai aussi une petite retraite française (134 €).

Je voudrais revenir en France. Est-ce-que ma retraite allemande est imposable en France? En 2014, je n'ai pas eu besoin de déclarer ma retraite. Après vérification de la "Finanzamt", on m'a confirmé par écrit que je n'étais pas imposable (en dessous du plafond).

Mais comment est-ce en France? Est-ce que ce sera reconnu?J'ai 65 ans et j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant de revenir dans mon pays.

Merci beaucoup pour votre aide.

à bientôt j'espère, Marie-Françoise

3 réponses

Aux termes de la convention fiscale franco allemande, article 13 : (8) Les pensions de retraite privées et les rentes viagères ne sont imposables que dans l'Etat contractant dont le bénéficiaire est le résident.

Elles sont donc imposables en France.

Quel est le montant de ces retraites qui suivent donc le régime de droit commun en France ? sachant que le bénéficiaire a droit à un crédit d'impôt imputable sur l'impôt français dans la base duquel ces revenus sont compris. Ce crédit d'impôt est égal à : au montant de l'impôt français correspondant à ces revenus. Mais uniquement si ces sommes ont déjà été imposées, vous devrez donc apporter la preuve que vous avez payé un impôt en Allemagne, le cas échéant.

Je suppose que ces retraites sont privées.

cdt
0