Mon père sous habilitation familiale

Violette1502 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 8 mars 2018 à 03:17
Violette1502 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 8 mars 2018 à 08:02
Bonjour,
Suite à une demande d'habilitation familiale de mon père par mon frère moi et ma mère mon frère à été nommé par décision judiciaire à gérer les comptes de papa.
Les deux parents sont à ce jour en maison de retraite sur l'île d'Oléron... à la vente de la maison mes parents voulaient nous faire une donation quel qu'en soit le montant, tout en prenant compte de ce dont ils auraient besoin pour finir leur retraite tranquillement.
Je suis moi même à la retraite depuis 1 ans éloignée de 800 km. ma retraite étant infime 900 € par mois, il m'est impossible une fois tout payé de me rendre sur l'île d'Oléron pour voir mes parents.
j'ai donc fait une demande au juge des tutelles une avance sur héritage en expliquant ma situation et laissant juge des tutelles décider du montant qui pourrait mettre àllouer sans léser qui que ce soit surtout pas mes parents ni mon frère. Afin que je puisse acheter un petit camping-car qui me permettrait d'aller les voir sans avoir à dépenser d'autres frais que ceux de la route. J'ai expliqué dans mon dossier au juge des tutelles ma situation la réponse a été donnée au bout de 3 mois. Il n'est pas compétent en la matière et a donc rejeté ma demande en stipulant que mon frère tuteur en quelques sortes de mon père n'avait pas à accorder à qui que ce soit des faveurs financières pour cause de conflits d'intérêts ni dans un intérêt financier.
Je n'ai rien compris car il n'était pas dans mon esprit question de spolier mes parents mais surtout de pouvoir avec leur aide me rendre aussi souvent que je le pourrais auprès d'eux.. j'ai précisé dans ma lettre au juge que l'argent mes parents partis ne m'intéressait pas. C'est juste une aide que je voulais afin de les voir le plus possible tant qu'ils sont encore sur cette terre.
Si le juge des tutelles n'est pas décisionnaire comme il me l'a dit qui l'est dans le cas d'une donation ou d'une avance sur héritage puisque d'après ce que j'ai lu dans le cadre d'une habilitation familiale le gestionnaire du patrimoine ne peut en aucun cas prendre décision à ce que j'ai compris.. s'il vous plaît qu'on est-il je suis perdue et je n'ai pas d'autre solution pour l'instant que de rester chez moi et ne plus voir mes parents.

2 réponses

j'ai donc fait une demande au juge des tutelles
C'est bien le juge des tutelles de la résidence habituelle de vos parents (Oléron).
Sauf que vous n’aviez pas à vous adresser à lui directement et encore moins sans en chiffrer le montant..Vos parents devant aussi financer leur maison de retraite, ce ne peut donc pas être quelque en soit le montant non plus.
Il faut donc estimer votre acquisition (vous dîtes ne pas avoir d'autres frais que ceux de la route, mais vous omettez l'entretien, l'assurance et le garage d'un tel véhicule avec des revenus de 900 euros).
C'est à votre frère personne habilitée de rédiger la requête pour l'autorisation pour vos deux parents de vous consentir une donation en numéraire, en avance d'héritage. Cette donation devra aussi être déclarée par vous aux impôts de votre domicile dans le mois qui suit celle ci.
0